Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

Les corps de garde
ou cabanes Vauban

Les côtes du Cotentin ont souvent été les cibles des envahisseurs. D'abord les Vikings, puis les Normands et ensuite les Anglais. Très tôt, les habitants imaginèrent un système de vigie destinée à prévenir les villages de l'arrivée des envahisseurs. La côte se couvrit donc d'un certain nombre de postes de guet puis de postes de défense fortifiés.

corps de garde 1
Le corps de garde de la Gaverie

Un de ces postes de garde fut construit en 1669 près du hameau de la Gaverie afin de surveiller le havre de St-Germain-sur-Ay qui à l'époque était bien plus vaste qu'aujourd'hui. Le village de Salnel, situé de l'autre côté du havre, était à l'époque un port très actif dans le commerce du bois, du sel, des céréales, etc. Le corps de garde était tenu par deux officiers et dix hommes. Les historiens se chamaillent sur l'origine de ce corps de garde. L'historien normand Pierre Mangon cite une commande du roi Louis XIV pour l'érection de vingt corps de garde dans le Cotentin et donne le nom du maitre d'œuvre de celui de St-germain-sur-Ay qui serait maitre "P", mais il ne fournit aucune précision sur l'emplacement exact de la construction. Pour Michel Pinel, le corps de garde daterait de 1900 et est un poste douanier. Pour lui, le corps de garde de 1669 se trouverait à la pointe du Banc. Il a disparu aujourd'hui, mais figure sur une carte de 1831 de même que celui de la Gaverie. Pour Louis Le Blond, le corps de garde de la Gaverie est celui de 1669, mais il cite un texte relatant une demande de la ville du Haye-du-Puits pour la construction d'un corps de garde à un endroit nommé "Bu du Banc". En 1705 fut créée la compagnie saint-germinoise des garde-côtes dont le commandement était assuré par la capitainerie de Portbail. Elle était constituée d'un capitaine et d'un lieutenant qui avaient sous leurs ordres dix hommes âgés de 16 à 60 ans. Le capitaine avait également pour rôle de tenir à jour un registre permettant de lever 6000 hommes de troupe en cas de guerre.

corps de garde 3
Le corps de garde de la Gaverie

Nous ne savons donc pas avec précision quand fut construit le corps de garde de la Gaverie. Il s'agit d'un bâtiment en pierre de 3,80 m de long et de 3,30 m de large. Au niveau du faite, le toit a une hauteur de 3,50 m. L'unique pièce est éclairée par trois fenêtres en forme de meurtrières et un âtre, adossé au mur nord, permettait le chauffage. Le corps de garde fut transformé en chapelle le 29 juillet 1945 et dédié à Notre-Dame-du-Rosaire ou à Notre-Dame du Grappillon. Une procession aux flambeaux s'y déroulait le 15 août. La chapelle fut déclarée ruinée en 1977. Elle a été depuis rénovée par un comité de sauvegarde qui y œuvra pendant 10 ans.

corps de garde 2
Le corps de garde de la Gaverie

corps de garde 6
L'intérieur du corps de garde de la Gaverie

La date de construction de la cabane Vauban de Carolles est inconnue, mais est fixée aux dernières années du XVIIe siècle. Le procès-verbal de l'intendant général de la Marine, De Montmor, chargé, en 1670, d'inspecter la côte de Granville à Pontorson n'en fait aucune mention. Aucune mention non plus sur la carte de 1689 réalisée par Mariette, cependant elle est indiquée sur une carte manuscrite non datée de ce même Mariette et conservé à la Bibliothèque Nationale de France. Louis XIV chargea Vauban de fortifier les côtes françaises. Après sa visite des côtes de l'Avranchin en octobre 1699, Vauban confia la tâche pour cette côte à l'ingénieur Ricard. Celui-ci créa des capitaineries qui eurent en charge des corps de garde. En 1705, la Manche comportait treize capitaineries et soixante-dix corps de garde chargés de la surveillance des côtes. Un mémoire manuscrit non signé, mais daté du 11 mars 1734 cite la présence à Carolles d'un corps de garde entièrement ruiné. La carte de Cassini de 1760 mentionne également le corps de garde. La cabane de Carolles faisait partie d'une chaine de corps de garde échelonnés entre Granville et Avranches permettant la transmission de signaux par des feux (de nuits) ou de fumées (de jour) pour signaler les vaisseaux ennemis. Les capitaineries furent supprimées en 1778. Les corps de garde furent désaffectés en 1815. Certains devinrent des supports pour le télégraphe et d'autres furent utilisés par les douaniers surveillant les contrebandiers. Les cartes d'état-major de 1839 ne les mentionnent plus.

cabane vauban 3
La cabane Vauban de Carolles

La cabane Vauban de Carolles est constituée d'une seule pièce dotée d'une cheminée. Construit en schiste et granit, elle possède un plan rectangulaire avec un toit à deux pans en pierre. Elle comporte une porte, une fenêtre et un créneau de tir. Jusqu'au début du XXe siècle, elle servit aux douaniers. Le site où elle est érigée est occupé depuis la préhistoire comme en témoignent les nombreux silex taillés qui y furent retrouvés. Les Gaulois s'y étaient établis et les Romains y installèrent un castellum (à quelques mètres au sud de la cabane) qui fut relevé en 1821 par monsieur de Gerville. Les saxons et les Scandinaves utilisèrent également le site à des fins militaires.

cabane vauban 10
La cabane Vauban de Carolles

cabane vauban 11
La cabane Vauban de Carolles

Le site des falaises de Carolles-Champeaux est l'unique site à falaise (60 à 80 m de hauteur) du sud de la côte ouest du département de la Manche. Le site est un haut lieu de la migration postnuptiale des oiseaux (plus de 500 000 par an) et la cabane est un endroit privilégié pour l'observation de la fauvette pitchoue, un passereau rare inféodé à la lande. Entaillé par le vallon du Lude, dont les versants abrités sont couverts de forêts, le plateau est couvert d'une lande de bruyères, d'ajoncs, de genets et de prunelliers. Le vallon du Lude donne sur le port du Lude, plage de rochers et de galets, qui servit aux contrebandiers. Selon la légende, le vallon fut ouvert par un coup d'épée de l'archange St-Michel lors de sa lutte avec Satan retranché sur le rocher du Sard, nommé Chaire de Satan ou Chapeau de Napoléon.

cabane vauban 7
La cabane Vauban de Carolles

cabane vauban 2
La cabane Vauban de Carolles

Ces photographies ont été réalisées en juin 2017.

 

Y ACCÉDER:

Pour accéder au corps de garde de la Gaverie, il faut prendre à St-Germain-sur-Ay la D306 en direction de la plage. Dans le hameau, après le village de St-Germain-Sur-Ay, prendre le chemin partant à gauche (panneau indicateur).

Pour accéder à la cabane Vauban, il faut depuis le centre de Carolles suivre le fléchage "vallon du Lude" jusqu'au parking de la rue des Fontenelles. De ce parking, suivre le sentier. Prendre le 2e pont puis monter les escaliers et prendre à droite puis à gauche.

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 24 septembre 2017

Cette page a été mise à jour le 24 septembre 2017