Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

La cascade de Runes

la cascade

Le ruisseau de Runes prend sa source sur le versant sud du Mont Lozère à proximité du Signal des Laubies. Après avoir parcouru 3 km et drainé quelques petits ruisseaux, il passe à proximité du hameau des Runes.

le haut

le milieu

la totale

vue compléte

Au sud du hameau, une rupture de pente provoque la chute du ruisseau sur une hauteur de 60 m. L'eau se précipite dans le vide pour atteindre une première vasque. De là, le ruisseau se jette une nouvelle fois dans le vide pour atteindre 10 m plus bas la deuxième vasque. Ensuite l'eau continue sa descente vers le fond de la vallée de manière plus paisible, mais toujours en cascadant de rocher en rocher. Le ruisseau de Runes rejoint le Tarn en aval du château de Miral.

le haut

avant la chute

Ces photographies ont été réalisées en août 2008.

 

Y ACCÉDER:

Le hameau de Runes est situé sur la D35 entre le col de Montmirat et Fraissinet-de-Lozère. L'accès à la cascade est fléché et aménagé.

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 28 septembre 2008

Cette page a été mise à jour le 16 février 2015