Les menhirs du col du Sapet
Au niveau de ce col se dressent fièrement deux menhirs. Le premier est implanté directement au bord de la route et le deuxième est situé un peu plus haut dans la prairie.
Le premier menhir est une pierre en granit ayant une hauteur de 1,80 m. Sa base est rectangulaire et fait 40 cm sur 30. Ses faces les plus larges sont orientées sud-est/nord-ouest.
Le menhir 1 du Sapet
Une autre vue du menhir 1
Le deuxième menhir également en granit a une hauteur de 2 m pour une largeur de 1 m. Son épaisseur n'est cependant que d'une trentaine de centimètres. Son poids est estimé à 2 t. Ce menhir est également orienté sud-est/nord-ouest. Sur sa face est peuvent être reconnues quatre cupules.
Le menhir 2 du Sapet
Une autre vue du menhir 2
Ces deux menhirs en granit ont été transportés par les hommes du néolithique pour être érigés sur le sol schisteux du col.
Le menhir de l'Altefage
Ici est planté au bord de la route un petit menhir de granit d'à peine 1,20 m de hauteur. Il possède une base carrée d'environ 40 cm de côté. Ce menhir a été christianisé par la gravure d'une croix.
Le nom d'Altefage vient de l'occitan et signifie la hêtraie haute.
La Pierre Plantée
Ce très beau menhir a une hauteur de 3 m et une base carrée de 1 m de côté. Ce menhir a la particularité de rendre les femmes fertiles. Celles qui désiraient un enfant doivent grimper sur le menhir et se laisser glisser le long d'une de ses faces. Mais d'après certaines sources, il suffit d'appuyer le front contre la pierre. Beaucoup de menhirs sont connus pour avoir le pouvoir de fertilité, et ceci, quelle que soit la région.
Ce menhir est orienté sud-est/nord-ouest. Sur sa face sud, trois cavités (cupules ?) naturelles ou creusées par l'homme forment un drôle de visage avec une bouche et deux yeux.
Le visage
Ces photographies ont été réalisées en août 2008.
Y ACCÉDER:
De St Julien d'Arpaon, prendre la D20 vers le Pont-de-Montvert. Les deux menhirs sont au col du Sapet.
Poursuivre ensuite sur la D20. Le menhir de l'Altefage est situé sur la droite de la route à une cinquantaine de mètres avant l'embranchement pour Grizac.
Le menhir de la Pierre Plantée est situé dans l'alpage à droite de la route allant vers Grizac.
Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.
Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.
Cette page a été mise en ligne le 28 septembre 2008
Cette page a été mise à jour le 16 février 2015