Les empreintes de dinosaures
de St Laurent de Trêves

Il y a quelques années furent découvertes sur un affleurement rocheux situé à l'ouest de St Laurent de Trêves d'étranges formes en fleurs de lys. Ces formes ont été dégagées par l'érosion qui a décapé couche après couche les strates de calcaire. Les habitants du village pensaient y voir des sculptures de fleurs de lys liées à l'ancien château.

Passer la souris sur les photos pour voir les empreintes

trace%20dino-5

Les spécialistes alertés y reconnurent cependant des empreintes de dinosaures bipèdes. Ces empreintes sont datées de 200 millions d'années. À l'époque, la région était située au niveau de l'équateur (dérive des continents oblige). Le climat y était chaud et humide. Les dalles, situées aujourd'hui à 870 m d'altitude, formaient à l'époque une plage en bord de lagune. Les empreintes ont été laissées par des dinosaures arpentant la lagune à la recherche de nourriture.

trace%20dino-3

trace%20dino-11

Les empreintes sont constituées de trois doigts en éventails. Elles ont en moyenne 15 cm de longueur pour autant de largeur. Les dinosaures ayant laissé ces traces ont été identifiés comme étant des Grallators Minusculus. Ce sont des théropodes carnivores. Les théropodes sont des dinosaures bipèdes avec des bras plutôt petits par rapport aux jambes et une queue massive. Les Grallators sont des dinosaures relativement petits de 3 m de hauteur. Ils sont peut-être les ancêtres du Tyrannosaure Rex qui arpentait les plaines de l'Amérique du Nord il y a 65 millions d'années.

trace%20dino-13

trace%20dino-14

trace%20dino-6

trace%20dino-7

Sur le site, aménagé par le Parc naturel des Cévennes, sont visibles une dizaine d'empreintes sur trois dalles différentes. Ces traces ont été faites dans de la boue fraiche, comme le montrent les éclaboussures de boues présentes autour de certaines empreintes.

trace%20dino-18

Ces photographies ont été réalisées en août 2008.

 

Y ACCÉDER:

Le site est situé à 250 m à l'ouest du parking aménagé à la sortie est du village de St Laurent de Trêves (fléchage).

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 28 septembre 2008

Cette page a été mise à jour le 16 février 2015