Le château de Sully-sur-Loire

Le château de Sully-sur-Loire a conservé un aspect moyenâgeux avec ses douves en eau. Racheté en 1962 par le conseil général du Loiret à la famille de Sully qui le possédait depuis le début du XVIIe siècle, le château est depuis ouvert à la visite.

sully 5

La première mention d'un château en ces lieux remonte à 1102. Le "castrum Soliacensen" contrôle alors un passage sur la Loire. Un premier pont sur le fleuve à cet endroit fut érigé en 1189, il sera ruiné en 1363. Au début du XIIIe siècle, le seigneur de Sully ayant indument taxé les marchands, l'évêque d'Orléans, son suzerain, prononce la confiscation de son domaine. Mais n'ayant pas les moyens d'appliquer la sentence, l'évêque remit le domaine au roi, Philippe Auguste, qui fit bâtir, en 1218, une tour maitresse dans la cour du château. Le seigneur de Sully et l'évêque d'Orléans, inquiet du pouvoir du roi dans la région, se réconcilièrent et firent appel au pape. Celui-ci força le roi à rendre le domaine au seigneur de Sully. Celui-ci devait, en échange, s'acquitter du cout de la construction de la tour.

sully 2

sully 9
Les tours de la chapelle, de Nouvion, de Villebon et d'artillerie

Marie, la dernière descendante des seigneurs de Sully épousa, en 1382, Guy VI de Trémoille. Celui-ci entama, en 1396, la construction du château actuel. La construction fut confiée à l'architecte du roi et du duc d'Orléans, Raymond du Temple, qui conçut un bâtiment de 39 m sur 16 m flanqué de quatre tours rondes dénommé le "donjon". Jeanne d'Arc passa dans la région en 1429 et fut retenue prisonnière dans le château par Georges de Trémoille à partir de mars 1430. Elle s'échappa en mai 1430.

sully 13
Les tours de Verrines et de la chapelle d'Anguillon

sully 14
L'entrée du château

En 1524, un nouveau bâtiment, le "petit château", fut rajouté au sud-est du "donjon". L'entretien du château eut à souffrir, à partir de 1548, des exactions des guerres de religion. Alors que le château était presque en ruine, Maximilien de Béthune, surintendant des finances et 1er ministre du roi Henri IV, racheta, en 1602, la baronnie de Sully à Claude de Trémoille. Maximilien de Béthune fit, en 1606, ériger la baronnie en duché, ce qui lui conféra le titre de duc de Sully. Il transforma le château en restaurant le "donjon" et en réaménageant le "petit château" durant sept ans de travaux. Il fit également ériger une tour d'artillerie, la tour de Béthune. Celle-ci était reliée au "donjon" par deux galeries couvertes. Ce nouveau château servit en mars 1652 de refuge au jeune Louis XIV lors de la Fronde des Princes.

sully 19
L'entrée du "donjon"

sully 18

Le château accueillit, en 1715, l'écrivain Voltaire alors exilé de Paris par le Régent. En 1718 fut démolie la tour-maitresse de Philippe-Auguste. Une nouvelle aile reliant le "petit château" au "donjon" et abritant de luxueux appartements fut construite en 1767. En même temps, le pont-levis et les écuries furent démolis. Après la Révolution française en 1794, les tours du "donjon" furent découronnés et au milieu du XIXe siècle furent détruites les galeries reliant la tour de Béthune au "donjon". Les sommets des tours du "donjon" furent reconstruits en 1900. Un incendie détruisit, en 1918, l'aile construite en 1767. Elle fut reconstruite, mais avec un niveau en moins. Classé Monument historique en 1928, le château subit en juin 1940 et en aout 1944 quelques dégâts par des bombardements allemands et américains.

sully 24
Les tours de Verrines et de la chapelle d'Anguillon

sully 7
La tour d'artillerie

Le château entouré par des douves en eau est constitué de deux parties. Le "donjon", construit à partir de 1395, est un bâtiment rectangulaire flanqué à chaque coin par une tour circulaire. Il est doté d'une entrée sur le côté sud flanquée de deux tours. Ce bâtiment est couvert d'une remarquable charpente du XIVe siècle en berceau brisé. Le "petit château" ferme la cour au sud du "donjon". Il se compose d'un logis et de deux tours. Le logis, construit au XVe siècle, fut, à partir du XVIe siècle, la résidence habituelle des ducs de Sully. L'intérieur fut réaménagé au XIXe siècle.

plan

sully 23

sully 8
La tour de Béthune

Ces photographies ont été réalisées en septembre 2021.

 

Y ACCÉDER:

Le château est situé en bord de Loire à Sully-sur-Loire. Sa visite est payante.

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 31 décembre 2021

Cette page a été mise à jour le 31 décembre 2021