Le menhir Saint-Gondon
et le Crapaud

Le menhir de Saint-Gondon est une pierre en chailles à silex haute de 1,80 m. Sa largeur est de 1,50 m et son épaisseur est de 1 m. Ce menhir, classé Monument historique en 1986, est situé dans un lieu dénommé Les Pierres Longues et est peut-être le dernier survivant d'un cromlech détruit.

menhir 2

menhir 5

La pierre "Le Crapaud" est un rocher naturel dont la forme rappelle le célèbre batracien. Elle a environ 1,50 m de longueur pour une hauteur de 1 m. Cette pierre "gargouille" est inscrite aux Monuments historiques depuis 1937.

crapaud 6

Selon la légende, un druide lui aurait jeté un sort et un trésor y serait enfoui. À chaque solstice d'hiver (la nuit de Noël), le crapaud prend vie au premier coup de minuit et va boire dans la Loire. Il revient à sa place au douzième coup de minuit. Certain pourrait en profiter pour prendre le trésor, mais gare à celui qui se ferait surprendre au retour du Crapaud.

crapaud 11

Ces photographies ont été réalisées en septembre 2021.

 

Y ACCÉDER:

Le menhir de Saint-Gondon se situe à l'arrière d'une propriété au 61 rue de Sully à Saint-Gongon. Il est invisible depuis la route.

Le Crapaud se situe sur la gauche de la D951 allant de Saint-Gondon à Lion-en-Sullias (il n'est pas visible dans l'autre sens) entre le "Pont des Romains" et le lieu-dit "La Ronce".

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 31 décembre 2021

Cette page a été mise à jour le 31 décembre 2021