La résurgence des Sables d'Or

La résurgence des Sables d'Or ou le bassin des Fontenils, également nommée les sables mouvants des Fontenils ou des Sables d'Or est un endroit de promenade bucolique très prisé durant les chaudes journées de l'été.

sables dor 7
Le bassin de la résurgence

sables dor 8

Il s'agit d'une résurgence des eaux de la nappe de Beauce au travers d'un siphon karstique. Dans le sous-sol, la nappe phréatique de Beauce occupe une couche calcaire d'environ une vingtaine de mètres d'épaisseur. Cette couche calcaire, datée de l'aquitanien (23 à 20 millions d'années), est limitée en profondeur par les argiles à silex de l'éocène et est recouverte par les sables de la Loire. Au niveau de la résurgence, l'eau sous pression traverse le sable en le brassant, formant sur le fond du bassin couvert de débris végétaux sombre des ronds de couleur or. Les eaux du bassin ont une profonde couleur bleue due aux particules de carbonate de calcium et à une fine fraction argileuse réfractant la lumière bleue. Ces eaux s'écoulent vers le nord-ouest en s'éloignant de la Loire pour aller rejoindre le ruisseau du Lien, un affluent de la Loire.

sables dor 4
Les remous dans le sable

sables dor 5

Dans le pays, il se disait que les sables mouvants des Fontenils étaient si profonds qu'ils avaient un jour englouti d'un coup un peuplier, une vache et un berger et même un charretier avec son cheval et sa charrette. Une légende nous apprend l'origine de la couleur bleue des eaux de cette résurgence. Agnès, fille d'un sire de Beaugency, attendait en vain le retour de son amoureux, Loys de Baule, parti à la croisade. Son père voulant la marier à un autre homme, devant son refus obstiné, l'envoya au couvent. Lorsque Loys revint finalement de la croisade, Agnès était nonne. Un soir de printemps Loys emmena Agnès pour une promenade en barque sur le petit lac formé par la résurgence des Fontenils. Le lendemain, on retrouva les deux corps couchés sur les herbes au fond du bassin dont les eaux depuis sont bleues comme le ciel.

sables dor 2

sables dor 10

Ces photographies ont été réalisées en septembre 2021.

 

Y ACCÉDER:

À Tavers, prendre la rue des eaux bleues et la suivre jusqu’à ce qu'elle devienne un chemin. La résurgence des Fontenils se trouve alors sur la gauche.

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 31 décembre 2021

Cette page a été mise à jour le 31 décembre 2021