Les dolmens de la Pierre Tournante
et du Vert-Galant

Le dolmen de la Pierre Tournante, également nommé dolmen de Feularde, est classé Monument historique depuis 1948. Ce dolmen se compose d'une grande dalle longue de 4 m et épaisse d'environ 50 cm. Cette dalle est soutenue par cinq petits orthostates formant une chambre d'environ 1 m de hauteur. Cette chambre est ouverte du côté ouest et est disposée nord-sud. En 1882, un habitant de Tavers, à la recherche d'un trésor, creusa sous le dolmen. Il ne mit à jour, à 1,30 m de profondeur, que quelques ossements humains.

pierre trounante 7

pierre trounante 3

Selon la légende, une fois par siècle durant la nuit de Noël, alors que sonnent les douze coups de minuit le dolmen tourne sur lui-même et la terre s'ouvre dévoilant un magnifique trésor. La rotation du dolmen est tellement rapide que l'on ne le voit pas virer. Durant ce phénomène, il est possible de saisir le trésor à l'aide d'une poêle à long manche.

pierre trounante 10

pierre trounante 5

pierre trounante 12

pierre trounante 15

À proximité du dolmen de la Pierre Tournante se trouve le dolmen du Vert-Galant. Il ne subsiste de ce dolmen que la dalle de couverture et un petit bout d'un des orthostates. Le tout est encore inséré dans les vestiges d'un cairn d'environ 5 m de diamètre. Cette dalle aurait été lancée par un géant depuis le Mont des Élus, situé près de Cléry-Saint-André. Selon une autre légende, il s'agirait d'un caillou qui s'était glissé dans la chaussure de Gargantua.

vert galant 2

vert galant 4

Ces photographies ont été réalisées en septembre 2021.

D'autres informations et théories sur les mégalithes sont consultable sur la page "Les mégalithes".

 

Y ACCÉDER:

À Tavers, sur la D2152 dans le sens Blois - Orléans, tourner à gauche au niveau de la rue marquée d'un panneau indicateur "Tavers centre" (sur le côté droit) et passer sous la voie ferrée. Continuer tout droit sur le chemin en passant à côté du château d'eau jusqu'au bosquet. Suivre ensuite le chemin partant à gauche le long du bosquet. Le dolmen est dans ce bosquet du côté ouest et le 2e dolmen se trouve un peu plus loin sur la gauche dans le champ.

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 31 décembre 2021

Cette page a été mise à jour le 31 décembre 2021