Le donjon de Beaugency

Du majestueux donjon de Beaugency, il ne reste aujourd'hui que les murs extérieurs. Des modifications réalisées à l'explosif au cours du XIXe siècle par son propriétaire de l'époque provoquèrent l'effondrement de la structure interne.

donjon 4

La première tour à Beaugency est attestée en 1015, elle était alors dénommée la tour César. Cette tour, "emmottée" dans une masse de terre de forme ovale et haute de 6 m, était la résidence des sires de Beaugency jusqu'en 1292. À cette date, Raoul de Beaugency vendit la seigneurie au roi Philippe le Bel pour la somme de 5400 livres. La tour devint donjon royal.

donjon 2

Le donjon est de section rectangulaire de 22,40 m sur 17,60 m et comportait initialement trois niveaux. Le 1er niveau était constitué d'une salle d'une hauteur de 9,50 m couverte de deux voutes en plein cintre. Cette salle était scindée en deux dans le sens nord-sud par deux piliers formant ainsi trois travées. Les retombées des arcatures des voutes se faisaient sur ces deux piliers de section carrée. Cette salle était enfouie dans la motte sur une profondeur de 3 m. Le 2e niveau était une salle partagée en deux par une cloison en bois. Le côté ouest était un espace public où étaient traitées les affaires du seigneur. Le côté est était l'espace privé constitué de trois pièces, une chambre possédait un oratoire et une autre (chambre à coucher ?) avait un espace d'hygiène avec un lavabo et des latrines. Ce niveau possédait treize fenêtres. Le 3e niveau était une terrasse crènelée coiffée d'un toit à quatre pans constitué d'une charpente en bois recouverte d'ardoise. Les créneaux étaient hauts de 1 m et espacés de 1,40 m. L'accès à la tour se faisait par une porte du côté nord au 1er niveau. Les autres niveaux étaient accessibles par un escalier intégré dans l'épaisseur du mur.

donjon 3

À la fin du XIIe siècle, le donjon fut rehaussé d'un niveau. Celui-ci fut muni de deux échauguettes en encorbellement du côté est et d'un chemin de ronde crènelée. Dans l'axe nord-sud et sur les trois niveaux, les cloisons en bois furent remplacées par des arcades en pierre reposant sur les piliers de la salle du 1er niveau. Au XIVe siècle, le 4e niveau fut rendu plus accessible par la mise en place d'un escalier à double volée intégré dans le mur de l'angle nord-est. Les échauguettes furent transformées en chambres annexes et les fenêtres romanes des autres niveaux furent élargies. Le donjon possède maintenant vingt-cinq fenêtres. À cette période, le donjon reçut également d'énormes cheminées.

donjon 5

Le 1er niveau fut utilisé à partir de 1406 comme prison. Utilisation toujours attestée en 1518. En 1530, le cardinal de Longueville annexa le donjon afin d'agrandir son château situé à côté. Durant les guerres de religion en 1537, les protestants incendièrent la ville. Le feu qui ravageait l'abbaye et l'église contiguë au donjon se propagea au toit du donjon. Celui-ci s'effondra provoquant l'abandon du donjon qui ne sera pas reconstruit. En 1692, une partie de la muraille de chemise du donjon s'effondra dans le jardin de l'abbaye. Le sommet du donjon qui menaçait de s'effondrer fut démoli en 1767 ramenant la hauteur du donjon à 36 m. Après la Révolution française, en 1793, celui-ci fut vendu comme bien national. Son propriétaire voulut, en 1837, créer une ouverture pour rendre la salle basse accessible depuis la rue. Ayant réalisé une porte à coup d'explosif, il fit décaisser le pied des piliers, ce qui provoqua l'effondrement de toute la structure interne du donjon.

Ces photographies ont été réalisées en septembre 2021.

 

Y ACCÉDER:

Le donjon se trouve au centre de Beaugency. Il n'est visible que de l'extérieur.

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 31 décembre 2021

Cette page a été mise à jour le 31 décembre 2021