Le dolmen de la Pierre Levée

Le dolmen de la Pierre Levée aurait été construit par les fées qui y font entendre toutes les nuits une musique merveilleuse. Il porte également le nom de Pierre Relevée ou de Table du Diable ou de caillotte de Gargantua, car il serait tombé de sa chaussure.

pierre levee 2

Au XVIIIe siècle, l'abbé Simon et monsieur de Salaberry supposèrent que ce dolmen fut érigé en 1057 par Foulques l'Oison, comte de Vendôme, pour servir à marquer les limites entre ses provinces et celles de Thibault III, comte de Blois et de Champagne, qui contestait celles-ci. Le dolmen fut dégagé de son cairn au XIXe siècle et vidé des ossements, outils en silex et autres poteries. Les fouilles faites depuis n'ont plus rien relevé. Un deuxième dolmen se trouvait à proximité et les deux étaient signalés par le menhir de Sudon. Sur les versants des deux rivières nommées "cissse" existaient de nombreux dolmens et menhirs faisant de la région une des plus importantes concentrations de mégalithes du Loir-et-Cher.

pierre levee 3

pierre levee 5

La chambre du dolmen est orientée est-ouest et est longue de 4,50 m et large de 2,50 m. Elle est circonscrite par deux orthostates (3,20 m sur 1,65 m et 1,35 m sur 1,70 m) du côté nord et par deux orthostates (4,20 m sur 1,70 m et 1,60 m sur 1,80 m) du côté sud. Ces orthostates ont une hauteur de 2 m. La chambre est couverte par deux dalles. L'une a une forme trapézoïdale de 5 m de longueur et 3,50 m de large avec un poids estimé de 18 t, et l'autre de forme rectangulaire de 4,30 m sur 1,90 m pour un poids estimé de 15 t. Du côté ouest, la chambre est fermée par une dalle de chevet de 3,70 m sur 0,70 m. Lors du solstice, le côté intérieur de cette dalle est éclairé par les rayons du soleil levant passant par un trou de la dalle fermant l'entrée.

pierre levee 8

pierre levee 11

plan

L'entrée de la chambre, située côté est, est constituée de deux orthostates transversaux. Ce passage était fermé par une dalle mobile possédant un trou naturel à son sommet. L'entrée est précédée d'un portique formé de deux piliers soutenant une dalle horizontale. Ce portique est plus bas que la chambre. Il fut renversé par les néolithiques lors de la condamnation du monument et remis en place lors de la restauration du monument en 1989. Tous les orthostates et dalles sont en calcaire de la Beauce. Le dolmen est classé Monument historique depuis 1889.

pierre levee 4

pierre levee 10

Ces photographies ont été réalisées en septembre 2021.

D'autres informations et théories sur les mégalithes sont consultable sur la page "Les mégalithes".

Y ACCÉDER:

À la sortie de Lachapelle-Vendômoise en direction de Blois, prendre, au rond-point, le chemin longeant la D957 (fléchage "dolmen").

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 31 décembre 2021

Cette page a été mise à jour le 31 décembre 2021