La tour du Grisset

La tour du Grisset est la cella d'un temple gallo-romain de type fanum. Elle est la seule cella en élévation dans le nord de la Gaule. Classée Monument historique en 1948, c'est le seul élément visible d'un vaste ensemble architecturé découvert par prospection aérienne en 1976.

grisset 1

La cella est de forme presque carrée et est datée de la fin du IIe ou du début du IIIe siècle. Les dimensions externes sont de 6,80 m sur 6,15 m et les dimensions internes sont de 3,65 m sur 3,60 m. La hauteur sous la voute est de 7,15 m. Les murs, d'une épaisseur de 1,30 m, étaient constitués d'un parement extérieur et intérieur avec un remplissage en moellons de silex lié par un mortier de chaux. La voute est en plein cintre et est constituée de petites briques posées sur champ.

grisset 9

grisset 14

La première publication d'une étude du site fut faite en 1849. En 1964 et 1965 furent effectuées des fouilles en contrebas de la cella. Ceux-ci mirent partiellement à jour des thermes. Le bâtiment fouillé se composait de deux salles chaudes chauffées par hypocauste, une salle tiède (tepidarium), une salle froide (frigidarium), un bassin et un vestiaire (apodyterium). Durant ces fouilles trois monnaies, attribuées à l'empereur Commode, à Philippe 1er l'Africain et à Faustine l'Ancienne, épouse d'Antonin le Pieux, furent retrouvées. En 1976, une prospection aérienne permit la découverte d'un vaste ensemble de bâtiments autour du fanum. Y furent reconnus, mais non fouillés, une aire sacrée (Temenos), des thermes, des bâtiments à galerie, deux structures ressemblant à des petits temples, des annexes, etc. Le site fut classé Monument historique en 1991.

grisset 6

grisset 12

Ces photographies ont été réalisées en septembre 2021.

 

Y ACCÉDER:

De Freteval, prendre la direction de Vendôme par la D357. Après le passage de la voie ferrée, prendre, au rond-point, le chemin de terre partant sur la droite et longeant la N10.

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 31 décembre 2021

Cette page a été mise à jour le 31 décembre 2021