Le dolmen de la Couture ou de Langault

À peu de distance (400 m) l'un de l'autre se trouvent deux dolmens, celui de Langault et celui de la Pierre de la Couture. Sur les cartes IGN, la dénomination des deux monuments est inversée. Celui dénommé dolmen de Langault est en réalité le dolmen de la Couture. C'est donc de ce dernier que nous allons parler.

langault 1

Ce dolmen, classé Monument historique en 1965, se trouve en bordure de la départementale D19 et de ce fait, il fut déplacé à plusieurs reprises. La dernière fois, ce fut en 1974, ou une camionnette le percuta et l'éventra. Il fut donc déplacé en retrait de la route (il aurait alors pu être supprimé). Il s'agit d'un petit dolmen dont la dalle de couverture, longue de 2,90 m et large de 1,70 m, est soutenue par quatre orthostates. Ceux-ci ont une longueur comprise entre 0,90 et 1,50 m pour une épaisseur de 0,40 m.

langault 3

La légende attachée à ce monument nous apprend qu'il fut construit par les fées. Une version plus récente parle de la Sainte Vierge. À proximité se trouve le Val d'enfer où chaque nuit de Noël, peu avant minuit, apparaît le Diable. Celui-ci invite alors l'homme ou la femme qu'il rencontre à descendre dans son antre regorgeant de trésor. Il faut cependant être remonté avant le deuxième coup de minuit…

langault 5

Ces photographies ont été réalisées en septembre 2021.

D'autres informations et théories sur les mégalithes sont consultable sur la page "Les mégalithes".

 

Y ACCÉDER:

Le dolmen se trouve au bord de la D19 allant de Saint-Hilaire-la-Gravelle vers Cloyes-sur-le-Loir, juste avant le passage à niveau sur la voie ferrée.

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 31 décembre 2021

Cette page a été mise à jour le 31 décembre 2021