Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM
Le site de traces de dinosaure de Coisia est considéré comme un des sites majeur pour la connaissance des dinosaures. Son emplacement au bord de la route le rend facilement visitable.
Dès les années 1980, lors des travaux d'élargissement de la route, Paul Bernier suspecta la présence de traces de dinosaures. C'est un enfant de la région qui remarqua en premier cette présence sur une paroi presque verticale au bord de la route. Les traces furent identifiées comme telles par Christian Gourrot, président de la Société des naturalistes d'Oyonnax, en 2004.
Le site fut étudié par le professeur Pierre HANTZPERGUE, du laboratoire de paléoenvironnement et paléobiosphère du CNRS de Lyon, avec son équipe. Ils confirmèrent la découverte des empreintes de sauropodes, dinosaure quadrupède. Plus de 170 empreintes seront identifiées sur deux dalles. Une première dalle de 28 m de longueur et de 6 de hauteur et une deuxième dalle située à une trentaine de mètres de la première. Les traces forment 8 pistes distinctes de 3 à 9 m de longueur. Ces pistes s'entrecroisent démontrant que les dinosaures ont fait des allers-retours sur cette plage ou berge de lagune. Les traces ont été laissées dans une boue fraiche donc au bord d'un plan d'eau.
Passez la souris sur les photos pour faire apparaître les empreintes.
La strate calcaire, portant les traces, a été datée de 148 millions d'années (MA) soit le tithonien (Portalandien), la dernière période géologique du jurassique supérieur. À l'époque, les terres émergées étaient regroupées en deux supercontinents. La Laurasie regroupait l'actuelle Amérique du Nord, l'Europe et l'Asie. Le Gondwana regroupait l'Amérique du Sud, l'Afrique, l'Antarctique et l'Australie. Le Jura connut alors un climat tropical et était constitué d'îles séparées par des lagunes périodiquement asséchées. Le tout baigné par l'océan Téthys. Les dinosaures parcouraient ce paysage en quête de nourriture. La dalle supportant les traces, aujourd'hui en position presque verticale, a été redressée par les plissements du Jura consécutif à la formation des Alpes, il y a 20 à 12 millions d'années.
Passez la souris sur les photos pour faire apparaître les empreintes.
Les empreintes sont de forme ovale, correspondant aux pattes arrière, ou en forme de demi-cercle ou de croissant correspondant aux pattes avant. Aucune trace de griffes n'a été reconnue. Elles ont un diamètre allant de 40 cm à 70 cm pour les pattes arrière et de 25 cm à 50 cm pour les pattes avant. Les voies sont étroites avec des traces de pied proches de l'axe central. Les empreintes forment des pistes où se mêlent des grosses et des petites empreintes. Des adultes et des jeunes sont passés à cet endroit. Ces dinosaures végétariens se déplaçaient en troupeaux. L'espacement entre les empreintes suggère qu'à cet endroit leur déplacement était paisible.
Passez la souris sur les photos pour faire apparaître les empreintes.
Les traces ont été identifiées comme appartenant à l'espèce parabrontopodus, pour l'heure uniquement identifiée par ses traces. Il s'agit d'un dinosaure sauropode tel que le diplodocus ou le brachiosaure. Ces gros animaux avaient quatre pieds massifs semblables à ceux des éléphants. En comparaison avec les données connues pour les diplodocus et autres sauropodes, il a été déterminé que les dinosaures ayant laissé ces traces avaient un poids de 20 à 30 tonnes. Ils avaient une longueur de 20 à 30 m pour une hauteur d'environ 5 m.
Passez la souris sur les photos pour faire apparaître les empreintes.
Ces photographies ont été réalisées en septembre 2020.
Un autre site de trace de dinosaure a été découvert en 2004 à Loulle dans le Jura et un autre se trouve sur la commune de Courtedoux en Suisse.
Y ACCÉDER:
Les traces sont visibles au bord de la route départementale D60E allant de Coisia à Arinthod à environ 2 km du village.
Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.
Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.
Cette page a été mise en ligne le 13 novembre 2020
Cette page a été mise à jour le 13 novembre 2020