Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM
Le porche de la grotte de la Caborne du Boeuf
Le porche de la grotte de la Caborne du Boeuf
La Carbone du Bœuf est une des deux grottes qui s'ouvre au sein d'un gigantesque abri sous roche, peut-être le plus grand du Jura. Rien que la vue de ce porche vaut le déplacement et la randonnée pour y accéder. Une partie de la grotte est de plus facilement accessible tant que la rivière souterraine n'est pas en crue.
La grotte de la Caborne du Boeuf
Le porche de la grotte de la Caborne du Boeuf
L'abri sous roche qui forme le porche de la grotte de la Carbone du Bœuf et de la grotte de l'Ermitage a une longueur de 30 m pour une largeur de 20 m et une hauteur de 18 m. La grotte de la Carbone du Bœuf a un développement d'environ 180 m pour un dénivelé de 22 m, soit de - 4 m à + 18 m par rapport au niveau de l'entrée. La grotte de l'Ermitage a un développement de 35 m pour un dénivelé presque nul. L'origine du nom de la Carbone de Bœuf serait due à une coulée stalagmitique située au niveau du premier coude de la galerie qui ressemblerait à la panse d'un ruminant et au terme carbone qui, en patois local, veut dire grotte. Quant à la grotte de l'Ermitage, elle abritait peut-être la retraite de Saint-Hymeterius qui fonda un ermitage à proximité. Selon une légende, une des deux grottes rejoindrait l'église de Saint-Hymetière. Édouard Alfred Martel, le père de la spéléologie en France, et qui explora les lieux en 1914, infirma cette légende. Les galeries des deux grottes finissent en cul-de-sac infranchissable.
L'entrée de la grotte de la Caborne du Boeuf
La galerie d'entrée de la grotte de la Caborne du Boeuf
La Caborne du Boeuf
La Caborne du Boeuf
La galerie principale de la Caborne du Boeuf
Au fond de la galerie principale de la Caborne du Boeuf
La grotte de la Carbone du Bœuf s'ouvre sur le côté droit du porche (lorsque l'on se place face au porche) par une galerie large de 5 m et haute de 3 m. Cette galerie forme au bout d'environ 25 m un coude à 90° pour se poursuivre sur une trentaine de mètres. Ici se termine la visite pour le commun des mortels. À cet endroit, une escalade sur 3 m donne accès à une nouvelle galerie qui débouche sur un plan d'eau précédant une chatière. Celle-ci donne sur une salle de 15 m de longueur. Au fond de cette salle, un puits profond de 3 m donne accès à deux boyaux. L'un débouche sur un laminoir d'une dizaine de mètres qui s'ouvre sur une diaclase qui monte d'un côté à + 18 m et descend de l'autre côté à - 4 m par rapport au niveau de l'entrée. Le deuxième boyau donne sur une cheminée, haute de 5 m, qui s'ouvre sur une série d'autres boyaux.
La galerie principale de la Caborne du Boeuf
La galerie principale de la Caborne du Boeuf
La Caborne du Boeuf
La galerie principale de la Caborne du Boeuf
L'entrée de la grotte de l'Ermitage
La galerie de la grotte de l'Ermitage
La galerie de la grotte de l'Ermitage
La galerie de la grotte de l'Ermitage
Un surplomb rocheux près des grottes
Une cascade pétrifiante au-dessus de la Caborne du Boeuf
L'accès à la grotte de la Carbone du Bœuf se fait par le village de Saint-Hymetière qui possède une des plus belles églises romanes de Franche-Comté.
L'église de Saint-Hymetière
Hymeterius, moine à l'abbaye de Condat, l'actuelle Saint-Claude, fonda au cours du Ve ou du VIe siècle un ermitage à l'emplacement de l'église actuelle. À sa mort, il fut reconnu en état de sainteté et fut enterré dans une chapelle érigé par ses compagnons. Sa renommée engendra un pèlerinage et l'ermitage, qui suivait la règle de Saint-Augustin, se développa rapidement. Le roi Charles le Chauve fit don de la chapelle et de l'ermitage à l'église de Mâcon en 861. Au cours du dernier tiers du XIe siècle, la chapelle laissa la place à une église de style roman. Un petit village se développa autour de cette église.
L'église de Saint-Hymetière
L'église de Saint-Hymetière
Les reliques de Saint-Hymetière
Au cours des guerres de succession de la Bourgogne, les troupes du roi de France, Louis XI, détruisirent, en 1477, l'église et le village. Celui-ci fut reconstruit un peu plus loin laissant l'église isolée dans la campagne. Une visite pastorale effectuée en 1613 reconnut le tombeau de Saint-Hymetière à l'arrière de l'autel de l'église. L'église fut reconstruite à partir de 1634. Le croisillon sud du transept, la nef et ses bas-côtés furent voutés, une nouvelle tour fut érigée sur la croisée du transept et une nouvelle façade fut construite. L'absidiole du transept nord fut remplacée par une sacristie. Le tombeau de Saint-Hymetière fut ouvert, sur ordre de l'archevêque de Besançon, le 22 novembre 1653. Les ossements du saint furent recueillis et installés dans une chasse exposée dans le chœur de l'église. Ils sont actuellement exposés dans l'absidiole du transept sud. Un examen récent a montré qu'il s'agissait des ossements du squelette d'un adulte mâle presque complet avec quelques ossements d'une autre personne. Les fouilles archéologiques effectuées en 1986 et en 2010 conduisirent à la découverte d'une trentaine de sépultures disposées autour de l'église. Les datations au C14 donnèrent des dates d'inhumations allant de 544 à 646 apr. J.-C., correspondants à la période de l'ermitage.
La nef
Le bas-côté nord
Le choeur
L'église de Saint-Hymetière est d'un style proche des églises romanes du Mâconnais. Son maitre d'œuvre était peut-être bourguignon. Elle comprend une nef de trois travées flanquées de bas-côtés, un transept saillant et un chevet en hémicycle. La nef centrale a une longueur de 12,80 m pour une largeur de 4,80 m. La largeur totale avec les bas-côtés est de 15,30 m. La hauteur de la nef est de 8 m et celle du chœur est de 7,20 m. Le transept a une largeur de 18,65 m et une longueur de 8,20 m. La hauteur de la coupole à la croisée du transept est de 9,50 m.
L'entrée de l'église
Le porche de l'église
Ces photographies ont été réalisées en septembre 2020.
Y ACCÉDER:
L'église de Saint-Hymetière se trouve à l'extérieur du village le long de la D56E1 menant à Valfin-sur-Valouse.
Pour aller à la Carbone du Bœuf, prendre à l'église le chemin partant à gauche du cimetière (en venant du village). Après la patte d'oie où un autre chemin venant du village rejoint le chemin sur lequel vous vous trouver, prendre à la prochaine patte d'oie à droite et suivre le chemin jusqu'au parking situé avant la descente. De là, suivre le chemin à pied et prendre dans le virage le sentier partant tout droit. Suivre ce sentier en descente en restant sur le sentier principal qui mène au bout de 700 m à la grotte.
Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.
Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.
Cette page a été mise en ligne le 13 novembre 2020
Cette page a été mise à jour le 13 novembre 2020