Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

Les vestiges antiques de Volterra

L'antique cité étrusque de Volterra est aujourd'hui une intéressante petite ville qui domine en haut de sa colline la campagne toscane. La ville est dominée par les torri, maison tour, et surtout par la forteresse des Médicis, construite entre le XIIIe et le XVe siècle, malheureusement non visitable, car transformée en prison.

batiistero 5
Vue sur le Battistero de Volterra

fortezza 14
Un des angles de la forteresse des Médicis

La forteresse est constituée de deux éléments reliés entre eux par une double enceinte couronnée par une galerie de ronde. L'ancienne forteresse Cassero qui occupe la partie orientale, le Rocca Vecchia, fut achevée en 1292. En 1343, Gualtieri de Brienne, duc d'Athènes et seigneur de Florence, en prit le contrôle. Il fit ensuite ériger une nouvelle tour de l'autre côté de la "Porta à Selci", adjacente à la forteresse. L'ensemble fut reconstruit entre 1430 et 1432. Après la prise de contrôle de la cité par les Florentins en 1472, Lorenzo de Médicis fit ériger, en 1474, sur le site du Palazzo dei Vescovi, du côté occidental de la crête, la nouvelle forteresse, la Rocca Nuova. Il s'agit d'un grand carré avec une tour circulaire à chaque angle. Au centre se dresse une tour monumentale, le Torre del Mastio. Cette forteresse fut utilisée dès sa construction comme prison politique.

plan citadelle

fortezza medicis 1
La forteresse des Médicis

fortezza 2
La forteresse des Médicis

fortezza 8
La forteresse des Médicis

fortezza 9
La porta a Selci

fortezza 11
La forteresse des Médicis

Sur la crête entre la forteresse des Médicis et la ville se trouvent les vestiges de l'acropole étrusque. Le lieu, occupé dès l'Âge du bronze (XVIIIe au XIVe siècle av. J.-C.), se développa à partir du VIIe siècle av. J.-C. avec la naissance de la ville étrusque. Dès la fin du VIe ou au début du Ve siècle av. J.-C. s'élevait sur l'acropole un grand temple. Il était accompagné d'un autre temple, daté de 480 av. J.-C.. Les vestiges de cette époque sont cependant rares, car la plupart des constructions étaient faites de matériaux périssables tels que la terre cuite ou l'argile séchée.

acropole 1
L'acropole

acropole 3

Les vestiges actuellement visibles datent de la grande restructuration qui eut lieu à la période hellénistique entre les IIIe et IIe siècles av. J.-C.. Subsiste surtout les vestiges de deux temples (A et B) et de citernes recueillant l'eau de pluie. Le temple B, daté de la fin du IIIe siècle av. J.-C., est orienté nord-est/sud-ouest. Il est constitué de deux parties égales. La partie arrière est une cellule fermée alors que la partie avant est composée d'une colonnade de trois rangées de quatre colonnes. L'ensemble est disposé sur un podium accessible par un escalier. Le temple A, daté du milieu du IIe siècle av. J.-C. et orienté nord-ouest/sud-est, est disposé sur un podium constitué de gros blocs parallélépipédiques. Il est constitué d'une cellule entourée de colonnes. L'accès se faisait par un escalier à l'avant et il possédait une citerne profonde de 8 m. Ces temples étaient construits en bois et en argile recouverts d'un toit en tuile.

acropole 10

acropole 5

Une route pavée séparait les deux temples et l'ensemble était entouré d'un mur d'enceinte délimitant une zone sacrée nommée Temelos. À la limite ouest de la zone se trouvait un bâtiment daté du IIe siècle av. J.-C. qui était orné d'une fresque aux couleurs vives qui peut être vue au musée Guarnacci. La zone de l'acropole cessa d'être utilisée au cours de la 1re moitié du IIIe siècle apr. J.-C.. Au XIIIe siècle, de nouveaux bâtiments, dont deux torri, y furent construits. Ces maisons furent abandonnées puis détruites après la mise à sac de la ville lors de la conquête par les troupes florentines en 1472.

plan acropole
Plan de l'acropole

acrople 6

acropole 9

À côté de l'acropole fut creusée au début du 1er siècle apr. J.-C. une vaste citerne. Au vu des dimensions de l'édifice, il s'agit d'une réalisation publique commanditée par l'administration de la cité. La citerne est longue de 16 m et large de 12 m. Elle est couverte de voutes en tonneau culminant à 7,10 m de hauteur. Ces voutes sont soutenues par deux fois trois piliers de 5 m de hauteur. Les deux piliers centraux ont une section carrée de 1,20 m de côté. La section, également carrée, des autres piliers est de 0,90 m de côtés. Les murs sont recouverts de plâtre hydrofuge et le sol est en "béton" romain très dur. L'eau de pluie était collectée en partie haute par une série de tuyaux en plomb et une canalisation partait en partie basse pour alimenter une fontaine publique dont l'emplacement n'est pas connu, mais qui devait être proche du forum de la cité.

cisterna 1
La citerne romaine

cisterna 2
La citerne romaine

La citerne fut redécouverte vers 1580 où plusieurs projets de réutilisation furent envisagés. Retombée dans l'oubli vers 1700, elle fut remise à jour en 1739 par Antonio Francesco Gori. Un dernier projet de réutilisation fut conçu en 1822 par Giovanni Manetti, mais il n'eut pas de suite. Elle est actuellement une des attractions touristiques de la ville.

cisterna 4
La citerne romaine

cisterna 5

cisterna 9

Un des vestiges de l'époque étrusque facilement visible est la porte d'All Arco donnant accès à la vieille ville. Sa construction est datée du IIIe siècle av. J.-C.. Elle était une des portes de la fortification étrusque. Comme le mur d'enceinte, la porte est réalisée en grands blocs de tufs. Du côté extérieur, l'arc de la voute est décoré par trois têtes sculptées. Une sur la clé de voute et une sur chaque emplanture de l'arc. Les archéologues supposent que ces têtes représentent le dieu Tina (Zeus) et les Dioscures, Castor et Pollux. La partie haute de la porte fut reconstruite par les romains après le siège de la ville par les légions de Silla en 80 av. J.-C.. La vile résista alors pendant deux ans aux assiégeants. Au cours du Moyen-âge, la porte fut surmontée d'une tour qui fut détruite en 1544. En même temps que l'on remplaçait les murs d'enceinte de la ville étrusque par des murs plus modernes, la porte en bois fut remplacée par une porte en fer.

porta all  arco 1
La porte d'All Arco

porta all  arco 3
La porte d'All Arco

porta all  arco 5
La porte d'All Arco

porta fiorina
La porta Fiorina

Le théâtre romain de Vallebuona occupe le versant nord de la colline de Volterra. Cette zone ne fut pas occupée par la cité étrusque. Mis à jour lors de travaux au début des années 1950, il fut fouillé par Enrico Fiumi qui utilisa pour ses travaux de déblaiement les malades de l'hôpital psychiatrique de Volterra. Le théâtre fut construit entre l'an 1 et l'an 20 apr. J.-C. aux frais de la famille Cascinae. Aulo Caecina Severo fut un consul romain en l'an 1 av. J.-C. et Gaio Caesina Largo le fut en 42 apr. J.-C.. Le théâtre fut utilisé jusqu'au IIIe siècle apr. J.-C. où il fut abandonné, probablement à la suite d'un tremblement de terre qui fit s'effondrer sa structure. Après son abandon, les pierres furent utilisées pour la construction de thermes utilisée entre le IIIe et le VIe siècle apr. J.-C.. Au cours du XIIIe siècle, le mur d'enceinte de la ville médiévale coupa le théâtre en deux au niveau de la partie supérieure de l'auditorium.

theatre 4
Le théâtre et les thermes

theatre 2
Vue sur les thermes à l'arrière du théâtre

theatre 6
Les gradins du théâtre

theatre 19

Comme beaucoup de théâtre romain, les gradins accueillant les spectateurs, la cavea, s'adosse à la pente de la colline. Les gradins occupaient, sur 24 rangées, une surface en demi-cercle de 60 m de diamètre. La partie inférieure, la ima cavea, possède 10 rangées de sièges et la partie médiane, la media cavea, possède 9 rangées. Le théâtre pouvait accueillir 3500 spectateurs. Au-dessus de la media cavea se trouve un couloir annulaire (crypta) couvert par une double voute et donnant accès par onze portes à la cavea. Ce couloir supportait la summa cavea qui n'existe plus actuellement.

theatre 8

theatre 10

theatre 21
Le couloir supportant la summa cavea

theatre 15
Le couloir supportant la summa cavea

En partie basse de la ima cavea était placé un espace occupé par les musiciens ou, comme ici, par des sièges réservés aux personnalités de la cité. Cette zone, nommée orchestra, était séparé de la scène par un mur (pulpitum) recouvert de dalles en marbre formant un canal dans lequel était rassemblé le rideau de scène. La façade de la scène avait une longueur de 35,98 m soit 122 pieds romains. Le mur de scène avait une hauteur de 15,57 m soit deux étages. Ce mur a été reconstitué à partir des éléments effondrés.

plan theatre

theatre 17
La scène du théâtre

theatre 23
La scène du théâtre

Après l'édification du théâtre furent construits à l'arrière de la scène deux portiques quadrangulaires (porticus pons scaenam).

theatre 18

theatre 7
Vue sur les thermes à l'arrière du théâtre

Ces photographies ont été réalisées en juin 2019.

 

Y ACCÉDER:

Les différents monuments sont fléchés dans la ville de Volterra. La forteresse des Médicis n'est visible que de l'extérieur. Les visites de l'acropole, de la citerne romaine et du théâtre romain sont payantes.

De même que les places de parkings situés tout autour de la ville. La vieille ville de Volterra est entièrement piétonne.

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 9 septembre 2019

Cette page a été mise à jour le 9 septembre 2019