Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

Les thermes de San Michele delle formiche

Au fond du ravin où coule le ruisseau Radicagnoli se trouve une petite ruine très bucolique. Sa visite est une agréable promenade dans les sous-bois où la fraicheur du ruisseau est la bienvenue les jours de forte chaleur.

bagni san michele  4

bagni san michele5

Près du ruisseau jaillit une source d'eau sulfureuse à 25 °C. Dès 1266, cette eau fut utilisée dans le traitement de la lèpre, de la paralysie, de l'arthrite et des plaies. Les thermes créés à cet endroit se nommaient Bagni di Spartacciano. Les thermes tombés en désuétude furent reconstruits en 1512. À la fin du XIXe siècle, ils furent restaurés par François Larderel, comte de Monte-Cerboli, puis abandonnés en 1941.

bagni san michele7

bagni san michele22

bagni san michele25

bagni san michele26

Les thermes sont formés de deux parties. Sur la rive gauche du ruisseau Radicagnoli se trouve un ensemble de bâtiments qui constituaient un hôtel de huit chambres avec un restaurant et une cuisine. Sur la rive droite se trouvent les bains avec un beau bassin carré dans une pièce peinte en bleu. Le bassin est rempli avec l'eau sulfureuse jaillissant par un puits situé dans un des coins du bassin. La source est toujours active, ce qui maintient une eau claire dans le bassin. Les deux côtés des thermes sont reliés par un pont couvert qui permettait aux baigneurs de rejoindre le bassin sans avoir à sortir à l'extérieur. Au début du XXe siècle, les jeunes des alentours venaient, la veille de leur départ pour le service militaire, diner à cet endroit après un bain dans les eaux thermales.

bagni san michele10

bagni san michele12

bagni san michele16

bagni san michele19

bagni san michele28

bagni san michele15

À proximité des thermes, au sommet de la colline de Gabbro à Valdicecina, fut fondée, en 1377, une abbaye par les moines célestins. Cet ordre fut fondé par Pietro da Morrone, le futur pape Célestin V. Cette abbaye fut abandonnée au XVIIIe siècle. Selon une légende, le jour de la Saint-Michel (29 septembre) l'abbaye aurait été envahie par des essaims de fourmis volantes avant de disparaitre comme par miracle quelques jours plus tard. C'est cet évènement qui donna au lieu le nom de "San Michele delle formiche". Une autre légende nous conte qu'après l'abandon de l'abbaye, la cloche de l'abbaye serait tombée et aurait dévalé la colline jusqu'au ruisseau où sa chute forma un large et profond bassin où elle disparut. En se baignant à cet endroit nommé "Pozzo della Campani", on pourrait entendre la cloche sonner les heures.

pozzo 4
L'endroit nommé "Pozzo della Campani"

pozzo 5

pozzo 7

pozzo 6

Ces photographies ont été réalisées en juin 2019.

 

Y ACCÉDER:

De Montecerboli, prendre la direction de Pomarance par la SR439. Après la sortie du village, se garer au niveau du 2e chemin à droite. Le chemin (praticable qu'à pied) menant au site débute un peu avant sur la gauche de la route (panneau d'information).

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 9 septembre 2019

Cette page a été mise à jour le 9 septembre 2019