Vetulonia, grande ville étrusque, n'est plus qu'un petit village de hauteur qui domine la plaine s'ouvrant sur la mer. Les vestiges de la ville sont en grande partie enfouis sous le village actuel, mais la nécropole, visible le long du flanc de la colline, permet de se faire une idée de la puissance des seigneurs qui résidaient ici.
La ville étrusque, mise à jour par Isidore Falchi à la fin du XIXe siècle, fut érigée sur un promontoire de la mer Tyrrhénienne surplombant, à l'ouest, l'ancien lac Prile. Ce lac formait un grand lagon ouvert sur la mer qui fut peu à peu comblé par les alluvions des nombreux ruisseaux formant aujourd'hui le Fiume Ombrone et le Fiume Bruna. Presque en face, du côté est de l'ancien lac Prile, s'élevait la ville étrusque de Roselle. Les plus anciens vestiges retrouvés furent attribués à la culture de Villanova, datée du Xe siècle av. J.-C.. Au cours du VIIe av. J.-C., la ville s'entoura d'une enceinte défensive. La muraille, dont subsistent quelques éléments et appelée Mura dell'Arca, enserrait une surface de 16 ha où se développa l'habitat. Entretenant de nombreux liens commerciaux, notamment avec les villes voisines de Roselle et de Populonia, Vetulonia connut une période florissante au Ve siècle av. J.-C.. Après une crise économique, la ville connut une nouvelle ère florissante au IIIe siècle av. J.-C.. Durant cette période, elle frappa même sa propre monnaie.
L'égout principal de la ville
L'égout principal
La ville fut abandonnée au 1er siècle av. J.-C.. Cet abandon est peut-être dû à un incendie ou fait suite aux représailles que fit subir Sulla aux villes étrusques après sa victoire sur Marius lors des guerres civiles. Les villes étrusques avaient, lors de ces guerres, soutenu le mauvais parti. Les vestiges actuellement visibles à l'entrée du village font partie de la zone commerçante et artisanale de la ville. Des fouilles archéologiques sont encore réalisées de temps en temps dans cette zone.
La nécropole de Vetulonia compte surtout quatre grandes tombes sous tumulus, toutes mises à jour par Isidore Falchi. Une cinquième tombe, dénommée "Diavolino I" et située près de la tombe "Diavolino II", fut démontée et remontée au musée archéologique national de Florence à la fin du XIXe siècle.
La tombe du "Belvédère" fut mise à jour entre le 9 et le 14 mai 1897. Enfouie sous un tumulus de 10 à 15 m de diamètre, se trouvait une chambre funéraire avec trois pièces périphériques. Ces chambres étaient couvertes par de grandes dalles soutenues par des colonnes cannelées en marbres. Ces dalles, en partie encore en place lors de la découverte, n'existent plus aujourd'hui. Les fouilles ont livré que très peu d'objets. Ils permirent une datation de la tombe de la fin du VIIe siècle ou du début du VIe siècle av. J.-C. avec une réutilisation supposée au 1er siècle av. J.-C..
La tombe "della Pietrera" fut découverte en 1892 par Isidore Falchi. Elle fut fouillée entre 1891 et 1893 puis à nouveau entre 1925 et 1926. Elle fut restaurée en 2002. La tombe est constituée d'un grand tumulus à tambour de 60 m de diamètre et haut de 14 m. Dans un tumulus à tambour, la chambre funéraire est entourée d'un mur circulaire d'une hauteur d'environ un mètre délimitant le tumulus la recouvrant. Le mur circulaire est bordé d'un trottoir pavé et couvert de dalles plates faisant office de gouttières. L'accès à la chambre funéraire se fait au travers d'un couloir en partie à ciel ouvert, nommé dromos. La tombe "della Pietrera", dont le nom vient du fait que l'endroit était utilisé comme carrière, contient deux chambres superposées. La chambre inférieure possède un plan rectangulaire avec un pilier central. Ce pilier, nommé omphalos, ne soutient pas la voute couvrant la chambre, mais symbolise l'axe liant le monde des vivants au monde des morts. Cette chambre était recouverte d'une voute en forme de coupole (tholos) et était accessible au travers d'un dromos possédant deux cellules latérales. Cette chambre est datée de la 1re moitié du VIIe siècle av. J.-C.. La chambre fut surmontée, au cours de la 2e moitié du VIIe siècle av. J.-C., peut-être après son effondrement, par une structure identique.
Les fouilles de la tombe "della Pietrera" mirent à jour une riche collection de pièces en céramique et d'orfèvreries. Alignées dans le dromos, furent découvertes huit sculptures d'hommes et de femmes qui représentent le plus ancien témoignage de la sculpture en Étrurie.
La chambre inférieure
L'omphalos de la chambre inférieure
Le dromos de la chambre inférieure
Le tholos de la chambre supérieure
Le dromos de la chambre supérieure
Chambre latérale du dromos
de la chambre inférieure
Chambre latérale du dromos
de la chambre supérieure
Chambre latérale du dromos
de la chambre supérieure
La tombe "del Diavolino II" (petit diable) possède une chambre circulaire munie d'un omphalos et couverte d'une tholos. Cette chambre est enfouie sous un tumulus à tambour de 80 m de diamètre qui est un des plus vastes découvert en Étrurie. Le dromos d'accès à la chambre possède une partie à ciel ouvert et une partie couverte. Les deux parties étant séparées par une porte à architrave. Découvert en 1884 par Isidore Falchi, il y effectua les premières fouilles qui dégagèrent le tumulus avec son tambour. Ce n'est qu'en 1902, lors de nouvelles fouilles, que la chambre fut découverte. La tombe est datée de la fin du VIIe siècle av. J.-C..
La tombe "della Fibula d'Oro" (la fibule d'or) possède une chambre rectangulaire précédée d'un dromos orienté vers l'ouest. Les murs de la chambre et du dromos sont en pierre sèche et la chambre était couverte d'une tholos (disparu). Le tumulus d'un diamètre de 12 m est presque totalement arasé. Les fouilles ont relevé la présence de deux corps entourés de quelques objets funéraires dont une fibule en or datée de la 2e moitié du VIIe siècle av. J.-C.. Un autre corps, disposé en travers avec la tête dans l'angle sud-ouest, était entouré d'objets datés de la 2e moitié du VIe siècle av. J.-C..
Ces photographies ont été réalisées en juin 2019.
Y ACCÉDER:
Les vestiges du quartier artisanal sont visibles à l'entrée du village de Vetulonia (l'accès est gratuit, mais le site est fermé le mardi et le vendredi).
Pour accéder à la nécropole, il faut, de Vetulonia, reprendre la route d'accès puis la 1re route à droite (Strada comunale della Scala) puis le 1er chemin carrossable partant sur la gauche (Strada vicinale della Casetta). La tombe du "Belvédere" se trouve à cet embranchement. Les autres tombes sont à droite et à gauche du chemin.
Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.
Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.
Cette page a été mise en ligne le 9 septembre 2019
Cette page a été mise à jour le 9 septembre 2019