Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

L'église San Piero de Pise

L'église San Piero a Grado ou San Pietro Apostolo s'élève, selon la légende, à l'endroit où Saint-Pierre aurait accosté lors de sa venue en Italie en 44 apr. J.-C.. Il y a construit son premier autel qui fut ensuite consacré par Clément 1er, pape entre 92 et 99 apr. J.-C..

san piero 18

san piero 20

L'édifice paléochrétien fut construit sur l'ancien quai du port romain de Pise au cours du IVe siècle. Cette église du IVe et Ve siècle fut érigée sur un temple de l'antiquité dont les vestiges furent retrouvés du côté oriental de l'église actuelle. Cette église paléochrétienne, dont la présence est attestée en 375, possédait une nef flanquée de deux allées latérales et une abside en demi-cercle du côté est. Dans cette abside était disposé l'autel de Saint-Pierre. Cette première église, probablement détruite par un incendie, fut remplacée au VIe ou VIIe siècle par un bâtiment semblable, mais aux allées latérales élargies et flanquées de deux absides.

san piero 2

san piero 9

Cette deuxième église fut remplacée à partir du Xe siècle par une basilique (l'église actuelle) dont la construction dura jusqu'au XIIe siècle. La basilique possède un plan rectangulaire avec du côté est une grande abside flanquée de deux absidioles et du côté ouest une abside. La porte d'entrée est disposée sur la façade nord. Extérieurement, les murs sont décorés de pilastres, d'arches suspendues et de vasques en céramique décorées de motifs d'origine islamique. Les vasques sont des copies, les originaux étant conservés au musée San Matteo de Pise. L'intérieur est divisé en trois nefs par deux rangées de grandes colonnes à chapiteaux soutenant treize arches par rangées.

san piero 4
Les vestiges de la 1re église

san piero 7

san piero 6

san piero 15

san piero 12

san piero 8

Au milieu du XIIe siècle, une crue de l'Arno détruisit le parvis, la façade ouest et le clocher. Lors de la reconstruction, la porte fut déplacée sur la façade nord. Au cours du XIIIe siècle furent réalisées différentes modifications au bâtiment. Ces modifications furent éliminées au cours du XIXe siècle pour rendre à la basilique son aspect d'origine. Le 22 juillet 1944, les troupes allemandes dans leur retraite détruisirent le clocher pour qu'il ne puisse pas servir d'observatoire aux alliés. Il fut reconstruit partiellement après la guerre. Le curé de la paroisse voulant retrouver les traces du passage de Saint-Pierre entreprit des fouilles en 1919. Ces fouilles furent reprises en 1925 puis entre 1955 et 1958. Elles permirent de retrouver les fondations des édifices du IVe et du VIe siècle. Une partie de ces vestiges sont visibles dans la partie occidentale de la nef.

san piero 21

san piero 19
Le clocher

Les murs de la nef principale sont décorés par des fresques réalisées par le peintre Deodato Orlandi (1260-1330). Ces fresques furent commanditées par la famille Gaetani de Pise à l'occasion du jubilé proclamé par le pape Boniface VIII (1230-1303) en 1300. Les fresques content en trente panneaux la vie de Saint-Pierre ponctué de scènes de la vie de Saint-Paul, de Saint-Sylvestre et de Constantin. Ces panneaux sont surmontés des "Murs de la cité céleste". Sous les panneaux se trouve une frise avec les portraits des papes de Saint-Pierre à Jean XVII (en 1003). Ces portraits sont des copies de ceux qui ornaient la basilique Saint-Paul-hors-les-Murs de Rome qui fut entièrement détruite en 1823. Ils sont, de ce fait, une iconographie unique et très précieuse. Dans l'abside latérale gauche se trouve une fresque de l'Assomption de la Vierge du XIe siècle et dans le bas-côté gauche se trouve une Annonciation datée de la fin du XIIIe siècle.

san piero 10

san piero 11

san piero 16

san piero 13

Ces photographies ont été réalisées en juin 2019.

 

Y ACCÉDER:

L'église San Piero Apostolo se trouve à San-Piero-a-Grado près de Pise. De Pise, prendre la direction de Marina di Pisa par la SP224. Après le passage sous l'autoroute, prendre, au rond-point, à gauche, la via Deodato Orlandi.

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 9 septembre 2019

Cette page a été mise à jour le 9 septembre 2019