Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

L'église Santa Catarina d'Alexandria à Pise

L'église Santa Catarina d'Alexandria est une église moins prestigieuse que le Duomo de Pise, mais remarquable par sa belle façade en marbre blanc et par les deux monuments funéraires présents dans la nef.

santa catarina 2

En 1220 ou 1221, le dominicain Uguccione Sardo fonda un établissement hospitalier avec une église adjacente. L'ensemble fut totalement reconstruit en agrandissant l'église et le couvent par le prieur Giacomo Donati à partir de 1251. La façade ne fut terminée qu'en 1326 en même temps que la chapelle des Orlandi qui à l'époque était une puissante famille de Pise. La chapelle fut détruite en 1651 par un incendie, ce qui conduit à la reconstruction de l'église. En 1748, après que le Grand-Duc de Toscane Pietro Leopoldo eut supprimé les ordres religieux, le couvent fut fermé et l'église devint le siège d'une paroisse. La façade fut modifiée en 1921 et en 1927. Dans les années 1960, une suite de restauration fut entreprise afin de rendre à l'édifice un style proche de l'origine du XIIIe siècle.

santa catarina 3

santa catarina 21

santa catarina 14

santa catarina 24

La façade réalisée en marbre blanc avec des stries sombres présente dans son niveau inférieur de sobres et amples arcades romanes aveugles. Ces arcades sont surmontées de deux étages de hautes galeries gothiques constituées de graciles colonnes supportant des arcs polylobés. L'église présente un plan en croix latine avec une nef unique recouverte avec des fermes en bois apparents. Le transept et le chœur sont entourés de cinq chapelles. Le long de la nef sont disposés quatre autels latéraux du XVIIe siècle. Le clocher, peu visible, situé à gauche de l'abside, est attribué à Giovanni di Simone (le 2e architecte de la tour penchée de Pise).

santa catarina 18

santa catarina 19

santa catarina 20

santa catarina 10

santa catarina 16

santa catarina 17

santa catarina 9

santa catarina 23

Le long du mur gauche de la nef se trouve le monument funéraire de Monseigneur Simone Saltarelli sculpté entre 1343 et 1347 par Andrea Pisano et son fils Nino Pisano. Sur le côté droit se trouve le monument funéraire de Gherardo di Bartolemeo de Simone Campagno, érigé vers 1419. Son sculpteur est inconnu.

santa catarina 6
Monument funéraire de Gherardo di Bartolemeo de Simone Campagno

santa catarina 8
Monument funéraire de Monseigneur Simone Saltarelli

Ces photographies ont été réalisées en juin 2019.

 

Y ACCÉDER:

L'église Santa Catarina est située via Santa Catarina près de la piazza Martiri della Liberta à Pise.

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 9 septembre 2019

Cette page a été mise à jour le 9 septembre 2019