Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

Les thermes de Nérone à Pise

Les thermes sont les seuls vestiges de la période romaine de la ville de Pise. Ces vestiges sont surnommés les "thermes Adrianee" ou les "Bains de Néron". Le surnom de "Bains de Néron" leur fut attribué au Moyen-âge (XIIIe siècle) selon une tradition voulant que l'empereur Néron entretenait d'intenses relations avec Pise.

terme 1

Les thermes furent érigés durant la dernière décennie du 1er siècle apr. J.-C.. Ils furent rénovés au IIe siècle apr. J.-C. comme en témoigne une épigraphe retrouvée dans les ruines. Cette épigraphe est conservée au musée national San Matteo de Pise. Selon cette épigraphe, la rénovation fut financée par la famille Verulaii Aproniani connue pour avoir été de riche propriétaire terrien et possesseur d'une fabrique de céramique à Pise.

terme 3

terme 6

plan

Les vestiges furent restaurés au XVIe et au XVIIe siècle notamment sur ordre du prince Cosimo III. Ce n'est qu'en 1648 que ces vestiges furent identifiés comme étant des thermes romains. Il faudra attendre 1881 pour que Clemente Lupi y fasse les premières fouilles et études du site. La zone fut clôturée en 1938 afin d'en assurer la conservation et en 1947 eut lieu une restauration complète.

terme 2

terme 12

Les thermes ont été construits dans le secteur nord-ouest de la ville romaine. Elles se trouvent à l'intérieur des murailles de l'enceinte médiévale qui passent à quelques mètres. La partie la mieux conservée est le laconicum, la salle de transpiration sèche. Elle est contiguë au caldarium, la salle chaude. Le laconicum est un bâtiment octogonal avec une abside et était recouvert d'un dôme perforé.

terme 5
Le mur d'enceinte de Pise

terme 8

Ces photographies ont été réalisées en juin 2019.

 

Y ACCÉDER:

Les thermes sont situés à l'extrémité nord de la via Carducci. Elles sont situées dans le prolongement de la piazza del Miracoli.

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 9 septembre 2019

Cette page a été mise à jour le 9 septembre 2019