Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

La cité antique de Roselle

L'important centre urbain étrusque, fondé au VIIe siècle av. J.-C. et progressivement abandonné après le XIIe siècle, a pu faire l'objet de vastes fouilles archéologiques.

strada 4
La "decumanus"

strada 3

La cité fut fondée au VIIe siècle av. J.-C. sur deux collines surplombant, à l'est, l'ancien lac Prile. Ce lac formait un grand lagon ouvert sur la mer Tyrrhénienne qui fut progressivement comblé par les alluvions des nombreux ruisseaux formant aujourd'hui le Fiurme Ombrone et le Fiurme Bruma. Sur la colline nord s'est développé, au VIe siècle av. J.-C., le quartier urbain alors que la colline sud regroupait la zone artisanale avec ses ateliers. Entre les deux se trouvaient les bâtiments publics. L'ensemble de la cité fut entouré par un mur d'enceinte cyclopéen construit entre le VIIe et le VIe siècle av. J.-C.. Ce mur d'enceinte a 3 km de longueur et une hauteur de plus de 7 m. Construit avec de très gros blocs de pierre, il a résisté au temps et est toujours visible.

mur 1
Le mur d'enceinte cyclopéen

mur 2

mur 4

mur 8

mur 9

mur 12

En 294 av. J.-C., la cité fut conquise par les légions romaines commandées par le consul Lucio Portumio Megello. Elle fournit, en 205 av. J.-C., du grain et du bois pour la flotte de Scipion l'Africain lors de la 2e guerre punique. Au cours du 1er siècle apr. J.-C., la cité connut une intense activité de construction de bâtiments publics et de monuments. Devenue au Ve siècle le siège d'un évêché, la majestueuse cité n'est plus qu'un village lorsque Charlemagne la donna en fief à Hadrien II en 787. Détruite par les sarrasins en 935, le site resta toutefois habité. Ce n'est qu'après le transfert du siège de l'évêché de Roselle à Grosseto par le pape Innocent II en 1138 que les habitants délaissèrent peu à peu les lieux. Les vestiges de la ville romaine furent petit à petit mis à jour par les campagnes de fouilles qui débutèrent en 1942.

basilica del rossi 8

basilica del rossi 2

basilica del rossi 6

basilica del rossi 3

La visite du site emprunte une des rues principales (la decumanus) de la cité. Au bas de la colline sud se trouvent les thermes publics d'Azzygio. Une inscription retrouvée lors des fouilles atteste de l'inauguration des thermes par Betitio Perpetuo Azzygio qui fut gouverneur de la Tuscia et de l'Ombria entre 366 et 370 apr. J.-C..

terme 2
Les thermes publics d'Azzygio

terme 3
Les thermes publics d'Azzygio

plan

En suivant la decumanus, nous arrivons au col séparant la colline sud de la colline nord. Sur la pente de la colline nord se trouvent les thermes d'Hadrien, datés de 120 apr. J.-C.. À un périmètre rectangulaire, avec un bassin profond de 2,60 m, succède une zone de plan irrégulier où l'entremêlement de murs ne permet plus de définir clairement le rôle de chaque pièce. Sur cet emplacement s'élevait, entre le VIe et le IXe siècle, l'église, siège de l'évêché de Roselle.

roselle 3

roselle 4

Du côté sud en haut du decumanus se trouve le forum du 1er siècle apr. J.-C.. C'était la place principale de la cité entourée de temples et d'édifices publics.

roselle 1
Le haut de la Decumanus

roselle 6

roselle 8

roselle 9

Après le forum et la rue menant au quartier artisanal de la colline sud, s'élève la villa des mosaïques. Construite entre 90 et 80 av. J.-C., elle fut agrandie sous le règne de Tibère (42 à 37 av. J.-C.). Sous la dynastie Julio-Claudienne (27 av. J.-C. à 68 apr. J.-C.), la villa fut partiellement détruite, peut-être par un incendie, puis restaurée. À cette occasion, elle reçut des thermes privés. Durant l'époque Hadrienne (117 à 138 apr. J.-C.), la villa connut une importante réorganisation et les thermes furent passablement agrandis et décorés avec d'importantes mosaïques qui lui valurent le nom de "Domus des mosaïques". Entre les IVe et VIIe siècles, la villa fut transformée en boutique et accueillit un atelier de forgeron.

domus mosaici 13
La villa des mosaïques

domus mosaici 11
La villa des mosaïques

domus mosaici 5
La villa des mosaïques

domus mosaici 1
La villa des mosaïques

domus mosaici 2
La villa des mosaïques

domus mosaici 8
La villa des mosaïques

domus mosaici 14
La villa des mosaïques

domus mosaici 3
La villa des mosaïques

Au nord de la villa des mosaïques fut construite, au 1er siècle apr. J.-C., la basilique romaine. De plan rectangulaire, ce bâtiment accueillait les réunions publiques des dirigeants de la cité.

basilique 1
L'emplacement de la basilique romaine

basilique 2

Sur le haut de la colline nord se trouve l'amphithéâtre romain, construit au cours du 1er siècle apr. J.-C.. Sa forme elliptique possède un axe majeur d'une longueur de 38 m et un axe mineur d'une largeur de 27 m. L'accès se fait au travers de quatre entrées. Ceux de l'axe majeur étaient à ciel ouvert alors que les deux de l'axe mineur étaient couverts avec une voute en forme de tonneau. Durant le haut Moyen-âge, l'amphithéâtre devint une enceinte fortifiée dont le centre était occupé par un castrum. Cette enceinte fortifiée resta occupée jusqu'au XVIe siècle.

amphitheatre 1
L'amphithéâtre romain

amphitheatre 4
L'amphithéâtre romain

amphitheatre 3
L'amphithéâtre romain

amphitheatre 7
L'amphithéâtre romain

Depuis l'amphithéâtre, le chemin nous mène vers le mur d'enceinte en passant par la maison de l'Impluvium. Cette maison, datée du VIe siècle av. J.-C., possède un plan quadrangulaire avec, au centre, une cour conçue pour la récupération de l'eau de pluie. Celle-ci étant dirigée vers une citerne souterraine.

villa etruschi 2
Vestiges de villa étrusque

villa etruschi 4
Vestiges de villa étrusque

impluvium 3
La maison de l'Impluvium

impluvium 2
La maison de l'Impluvium

La nécropole de Serpaio associé à la cité se trouve au bas de la colline. Quelques tombes sont visibles le long du chemin d'accès au site archéologique. Ces tombes sont constituées de petits hypogées avec une chambre carrée couverts par des dalles en pierre. Le tout étant enfoui sous un tumulus.

necropole 1
Une des tombes de la nécropole

necropole 4
Une des tombes de la nécropole

necropole 10
Tombes de la nécropole

necropole 12
Une des tombes de la nécropole

Ces photographies ont été réalisées en juin 2019.

 

Y ACCÉDER:

L'accès au site archéologique de Roselle est fléché depuis l'autoroute "Via Aurellia" ou depuis la route allant de Grosseto à Sienne (sortie Bagno Roselle).

L'accès au site est payant.

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 9 septembre 2019

Cette page a été mise à jour le 9 septembre 2019