Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

La nécropole étrusque
de Prato Rosello

À Artimino, la vile médicea "La Ferdinanta" (hôtel) occupe l'emplacement d'un village étrusque. L'archéologue Francesco Nicosia présuma donc l'existence d'une nécropole dans les environs. Un minutieux examen topographique lui permit de découvrir, en 1966, deux tumulus (nommés A et B) cachés dans la végétation impénétrable recouvrant la pente de la colline au sud de la villa.

tumulus a6
Le tumulus A

En 1969, un incendie détruisit la végétation du flan sud de la colline. La zone allant de la villa médicea à la rivière Arno coulant en contrebas releva ainsi de nombreux tumulus. L'estimation des archéologues est d'environ 25 tombes dont de nombreuses furent pillées ou détruites par l'érosion au fil des siècles. Les tumulus furent fouillés par les archéologues dans l'ordre suivant : C, A, B, X, W et Z. Pour les tumulus D et H, détruits, il fut procédé à la récupération des fragments de mobilier subsistant. Les fouilles durèrent jusqu'à l'an 2000.

plan necropole
Plan de la nécropole

Le tumulus A fut fouillé au début des années 1970. Il a une forme hémisphérique et contient deux chambres. L'une est construite avec de petits blocs de pierre alors que l'autre est constitué de grandes dalles taillées. Deux petites cellules séparent les deux chambres. Le mobilier retrouvé comprend une amphore avec un couvercle, un cratère et une kylix (vase peu profond et évasé utilisé pour la dégustation du vin) ornée de chiffres rouges. L'amphore était utilisée comme urne cinéraire et fut datée de la fin du VIe siècle ou du début du Ve siècle av. J.-C..

plan tumulus A
Plan du tumulus A

tumulus a1
L'accès à la chambre du tumulus A

tumulus a5
La chambre du tumulus A

Le tumulus B fut surnommé Tomba del Guerrioro, la tombe du guerrier. De dimension considérable, il a fait l'objet de deux phases d'utilisation. Durant la première phase datée entre la fin du VIIIe et le début du VIIe siècle av. J.-C., fut construit un puits d'un diamètre de 3 m et d'une profondeur de 3 m. Le puits est constitué d'une structure circulaire réalisée à l'aide de petites dalles en grès égalisé et poli sur la face interne du puits. Au fond du puits a été aménagé un caisson rectangulaire réalisé à l'aide de dalles verticales. Le sol du caisson est constitué d'une dalle monolithique et sa couverture était faite de trois dalles posées obliquement. Le puits était comblé par des couches de pierraille de différents types. Le caisson contenait une grande jarre en argile couverte d'un disque de pierre. La jarre abritait un bicône en bronze servant d'urne cinéraire. La jarre était accompagnée d'un ensemble de vaisselles servant pour le banquet funéraire, d'une pointe de lance et d'une épée en fer. Un pectoral en bronze était placé au-dessus du disque en pierre.

plan tumulus B
Plan du tumulus B

tumulus b6
Le puits du tumulus B

Au milieu du VIIe siècle av. J.-C. une chambre rectangulaire fut construite à côté du puits. La chambre possède des murs en pierre sèche et était couverte par un toit en encorbellement réalisé par de grandes dalles dont une partie est toujours conservée. Un pilier rectangulaire placé au centre de la chambre assurait le soutien de ce toit. L'accès à la chambre se faisait au travers d'un escalier et d'un large vestibule. Après la construction de cette chambre, l'ensemble fut enfoui sous un grand tumulus circonscrit dans un cercle de bloc de grès. Ce cercle est constitué de rangée de petites dalles disposées horizontalement. La dernière rangée est placée en saillie au-dessus des autres formant ainsi une sorte de gouttière de protection.

tumulus b2
Le tumulus B

tumulus b4
Le mur circulaire et le pavage du tumulus B

Le tumulus C est également délimité par un cercle de pierre. Il contient une chambre rectangulaire précédée d'un vestibule auquel on accède par un escalier très raide. La chambre et le vestibule sont formés avec des dalles, en grès, verticales parfaitement encastrées l'une à l'autre. Le côté droit semble avoir été endommagé lors de la construction et fut complété par de petites dalles. Au centre de la chambre, une dalle verticale assure une séparation et servait vraisemblablement de soutien aux dalles de couverture disposé en encorbellement. Le mobilier funéraire était constitué d'un aryballe piriforme (vase à panse en forme de poire utilisé pour stocker l'huile parfumée destinée au soin du corps), de vases de forme évasée en bucchero (céramique noire brillante typique des étrusques) et d'un encensoir portant des inscriptions gravées en alphabet étrusque. L'ensemble a été daté entre le VIIe et le début du VIe siècle av. J.-C.. À l'avant du tumulus en face de la chambre se trouvait une terrasse-autel destinée soit à l'exposition du défunt avant son incinération ou inhumation soit à recevoir les offrandes destinées au défunt.

plan tumulus C
Le plan du tumulus C

tumulus c2
La chambre du tumulus C

tumulus c4
Le tumulus C

Le tumulus X a été fouillé en 1999. Il possède une petite chambre précédée d'un vestibule. Les parois sont constituées de grandes dalles verticales soigneusement encastrées les unes aux autres. La séparation entre la chambre et le vestibule est marquée par deux dalles verticales encadrant l'entrée de la chambre. La chambre est séparée en deux parties par une dalle verticale qui assure également le soutien de la couverture en encorbellement. La chambre possède un dallage de forme et d'épaisseur diverses.

plan tumulus X
Plan du tumulus X

tumulus x1
Chambre du tumulus X

Le vestibule auquel on accède par un escalier raide a été très endommagé par les pilleurs. Le mobilier funéraire rescapé des pillages était constitué par une urne cinéraire en argile possédant une anse formée d'un petit bâton placé entre deux volutes et par un couteau en fer. L'urne est probablement inspirée des prototypes en métal daté de la première moitié du VIIe siècle av. J.-C.. Le couteau possède une lame de forme arquée fixée par des clous à tête circulaire à un manche en bois.

tumulus x4
La séparattion entre le vestibule et la chambre du tumulus X

tumulus x3
Vestibule du tumulus X

Le tumulus Z fut fouillé en 1999/2000. Elles relevèrent les vestiges d'une chambre rectangulaire précédée d'un long et étroit couloir. Les murs de ce couloir sont constitués de blocs réguliers de taille moyenne. La chambre était divisée par des dalles verticales de petites dimensions. Sa couverture était constituée d'une voute en encorbellement dont l'effondrement a permis, dans l'angle sud-ouest de la chambre, la préservation d'une partie du mobilier funéraire. Y furent recueillis une urne cinéraire décorée de sphinx gravés, une coupe recouverte d'étain et un fragment d'une fine feuille de bronze.

plan tumulus Z
Plan du tumulus Z

tumulus z2
La chambre du tumulus Z

Ces photographies ont été réalisées en mars 2016.

 

Y ACCÉDER:

De Prato, prendre la direction de Poggio a Caiano puis celle de Comeana. De ce village, rejoindre Artimino par la Via Lazzera. Au niveau de la Villa médicea "La Ferdinanta" (hôtel) prendre la Via del Palazzone qui passe sur le côté droit de la Villa. Se garer au niveau du petit parking dans l'oliveraie au niveau du 1er chemin partant à gauche (panneau d'information). Il faut ensuite suivre à pied le chemin partant à gauche de la route sans en dévier. Il mène en une demi-heure au groupe de tumulus.

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 16 mai 2016

Cette page a été mise à jour le 16 mai 2016