Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

Le lac souterrain de Gournier

Le porche de la grotte de Gournier s'ouvre à 572 m d'altitude au pied des falaises de Presles à proximité de la grotte touristique de Choranche. Le porche est occupé par un lac qui constitue une des exsurgences du massif des Coulmes et la rivière souterraine qu'abrite la grotte est considérée parmi les spéléologues comme l'une des plus belles des Alpes. La rivière n'est cependant pas accessible au commun des mortels.

cirque choranche 3
La falaise où se trouve la grotte de Gournier

gournier 8
Le porche de la grotte

La première mention d'une exploration de la grotte date de 1899 où Oscar Decombaz visita le lac en barque. Il faudra attendre 1947 pour que Jean Deudon accède à la galerie fossile en escaladant le mur de stalagmites au bout du lac. Il explora avec son équipe 2 km de galerie et découvrit deux accès à la rivière souterraine qui coule sous cette galerie fossile. En 1949, la rivière fut remontée jusqu'à une cascade de 12 m de hauteur. Celle-ci fut franchie en 1952 par Pierre Chevalier et le spéléoclub de Grenoble qui découvrirent derrière elle une grande salle qui fut baptisée salle Chevalier. Le spéléoclub de la Seine reprit l'exploration en 1960 et remonta la rivière jusqu'au siphon Jérôme à la côte +270 m par rapport à l'entrée.

gournier 12

gournier 13

Le siphon Jérôme fut franchi en 1973 par les membres du spéléoclub de Lyon. Ils furent arrêtés par un deuxième siphon. Ils plongèrent ce siphon en 1974 et 1975 pour s'arrêter sur une cascade de 5 m de hauteur à 5300 m de l'entrée, à la côte +460 m. Lors d'une nouvelle exploration, en novembre 1976, les spéléologues Michel Schmidt, Roland Chenevier et Daniel Trouilleux furent emportés par une crue soudaine. La cascade de 5 m fut franchie en mai 1981 par le spéléoclub de Dijon qui explora ensuite 2200 m de galerie pour atteindre la côte +605 m. Le terminus de la grotte fut atteint en 1982 à la côte +680 m.

gournier 21

gournier 26

topo

La grotte de Gournier présente, aux connaissances actuelles, un développement de 15 000 m avec un dénivelé positif de 680 m. Le porche d'entrée abrite un lac souterrain de 40 m de longueur. Au-delà de ce lac se trouve une galerie fossile, longue de 2000 m, présentant une largeur moyenne de 10 m pour une hauteur de 20 m. Depuis cette galerie fossile, quatre accès vers la rivière souterraine ont été reconnus. Celle-ci présente une succession de cascades et de plans d'eau jusqu'à la salle Chevalier. De cette salle, une partie plus complexe de galeries abouties au siphon Jérôme puis au deuxième siphon. Une grande galerie large et haute de 20 m, l'Aquagalerie, lui succède pour aboutir à la cascade de 5 m de hauteur. Cette cascade est suivie de la salle des Burgondes, prolongée par des galeries méandriformes jusqu'à la côte +680 m. Les différentes galeries se développent dans une faille orientée nord-est/sud-ouest. La galerie fossile, située dans le calcaire urgonien, fut creusée lors du pliocène, il y a 3 à 4 millions d'années. Les galeries actives, principalement creusées lors des glaciations du Riss (700 000 à 120 000 ans) et du Würm (80 000 à 11 000 ans), se développent dans les marnes hauterivien.

gournier 7
La sortie de la grotte

gournier 2
La cascade de tufs que forme le ruisseau de Gournier le long de la falaise

Ces photographies ont été réalisées en octobre 2017.

 

Y ACCÉDER:

L'accès à la grotte de Choranche est fléché depuis Pont-en-Royans. Depuis le parking, un sentier mène à l'entrée de la grotte de Choranche (payante), puis à la grotte de Gournier (gratuite).

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 22 janvier 2018

Cette page a été mise à jour le 22 janvier 2018