Le dolmen des Pierres Folles 

Le dolmen des Pierres Folles

Si ce monument n'était pas reconnu comme un dolmen par les archéologues, nous n'y verrions qu'un amas de rochers. Une grande dalle repose sur trois autres posées à même le sol.

les pierres folles

La dalle de couverture a une longueur de 3,20 m, une largeur de 2,70 m et une épaisseur de 90 cm. Contrairement aux autres dolmens, les supports ne sont pas disposés verticalement, mais sont ici posés à plat. La chambre, de surface et de hauteur très réduite, est orientée sud-ouest/nord-est avec une entrée au sud-ouest. En plus de la forme, l'orientation est également peu habituelle.

le dolmen

Ludovic Martinet a fouillé le dolmen le 7 juin 1875. Il a constaté que le dolmen avait déjà été vidé de son contenu. Il n'y découvre que quelques os brisés. Son compte-rendu laisse à penser que le dolmen aurait été perturbé, voire déplacé par des entrepreneurs qui voulaient récupérer les pierres pour la construction de la route. Ceci pourrait expliquer l'aspect singulier de ce dolmen.

les blocs

P.-S. De nombreux "dolmens" ayant cette forme existent en France. Les archéologues n'y reconnaissent dans la plupart du temps qu'un amoncellement naturel (voir le dolmen de Vallat dans le Cantal).

le plan

Ces photographies ont été réalisées en décembre 2011.

 

D'autres informations et théories sur les mégalithes sont consultable sur la page "Les mégalithes".

 

Y ACCÉDER:

De Vatan, prendre la D2 vers Luçay-le-Libre. Poursuivre sur la D2 vers Diou. Le dolmen est sur la gauche de la route après le croisement avec la D28 au niveau du Creuset.

Coordonnées GPS
47 N 05' 09"
01 E 55' 38"
Altitude 142 m

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 14 janvier 2012

Cette page a été mise à jour le 14 janvier 2012