Le dolmen de Vallat 

Le dolmen de Vallat

le dolmen de Vallat
Les ruines du dolmen de Vallat

Nous sommes ici en présence des ruines d'un dolmen. Il est situé sur une petite butte au milieu d'un pré. Il ne subsiste que deux gros blocs posés au sol sur lesquels repose une dalle plate. Contre le bloc nord-est est placée, verticalement, une autre dalle plate. Elle délimite visiblement la chambre, ouverte vers le nord. Au nord-est, sont visibles un certain nombre de blocs alignés.

l'entrée du dolmen
L'entrée du dolmen

le coté opposé
Le côté opposé

l'alignement
L'alignement de blocs à proximité du dolmen

plan
Plan sans échelle

Au nord de ce dolmen, à la lisière de la forêt, est visible une curieuse pierre presque ronde reposant sur plusieurs dalles plates. Comme un mini dolmen !

la pierre ronde

Ces photographies ont été réalisées en août 2002.

 

D'autres informations et théories sur les mégalithes sont consultable sur la page "Les mégalithes".

 

Y ACCÉDER:

A Lanobre, prendre la direction de Champs sur Tarentaine. A la sortie du village, prendre à gauche la route pour Vallat (panneau routier "Dolmen de Vallat"). Continuer sur ce chemin, en laissant sur votre gauche, deux chemins. Le dolmen se trouve dans le pré à droite juste avant la forêt (au bout du 6e virage).

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 07 octobre 2002

Cette page a été mise à jour le 14 février 2015