Le dolmen du Cousty
Nous sommes ici en présence d'un dolmen de construction très sommaire. Il s'agit d'un gros bloc mesurant environ 3 m de longueur, 2 m de largeur et 1,50 m de hauteur. Il est posé sur trois petits blocs. Un des petits blocs est disposé au nord-ouest et les deux autres au sud-est. Les deux blocs disposés au sud-est semblent n'être qu'un seul, brisés en son milieu. L'ensemble du dolmen est orienté vers le nord-ouest.
Le côté est du dolmen
Le côté ouest du dolmen
Ce dolmen est placé au sommet d'une colline aux flancs très escarpés d'une altitude de 900 m et présentant une position presque dominante sur son environnement. Elle n'est dominée qu'au nord-est par un sommet plus élevé (925 m). La colline du dolmen est reliée à ce sommet par une crête au nord-est, seul endroit permettant l'approche du dolmen sans avoir à gravir les flancs de la colline. Depuis le dolmen, le regard porte sur un vaste horizon allant du nord-est au nord-ouest. Le regard est cependant invariablement attiré vers le Puy d'Augoules, un cône parfait de 945 m d'altitude, situé à 2 km à l'ouest.
Le Puy d'Augoules
Au nord-ouest du dolmen, à environ dix mètres, sont disposés des blocs rocheux dont la disposition (naturelle ou volontaire ?) fait penser à un double cromlech.
Au sud-ouest en contrebas de la colline dans un pré sont disposés de très gros blocs qui pourraient être un petit alignement de menhirs.
Peut-on voir dans ces blocs un alignement de menhirs ?
Ces photographies ont été réalisées en août 2002.
Vous pouvez consulter une étude contradictoire sur le site "Cantal : science et environnement Faire connaitre et expliquer" à l'adresse suivante http://geo.cybercantal.net
D'autres informations et théories sur les mégalithes sont consultable sur la page "Les mégalithes".
Y ACCÉDER:
A Riom-ès-Montagnes, prendre, en face de la gare, la route vers St-Etiennes de Chomeil. Au premier embranchement, prendre à gauche vers le site de Châteauneuf où vous pourrez admirer de superbes orgues volcaniques. A partir des orgues, vous pouvez continuer à pied sur le chemin puis le sentier qui vous mène au bout de 900 m au dolmen ou reprendre la route, passant à droite des orgues, et suivre ensuite les indications vers le dolmen de la Cousty.
Les orgues volcaniques de Châteauneuf
Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.
Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.
Cette page a été mise en ligne le 07 octobre 2002
Cette page a été mise à jour le 17 octobre 2011