Le dolmen des Gorces 

Le dolmen des Gorces

Au milieu d'une prairie faisant le bonheur des belles limousines de la ferme voisine, se dresse fièrement un beau dolmen.

le dolmen

Une imposante dalle de couverture, longue de 2,50 m, large de 2 m, épaisse de 75 cm, recouvre une chambre orientée sud-est/nord-ouest. Cette chambre, longue de 2 m, large de 1,35 m, est délimitée par trois orthostates. L'un est disposé côté sud, l'autre côté nord et le troisième ferme partiellement le côté ouest. La chambre a une hauteur de 1 m. Jusqu'au milieu du XIXe siècle, quelques blocs de granit étaient disposés à proximité du dolmen. Élie de Beaufort (1796 – 1877), médecin à St-Benoit-du-Sault, nous informe dans ces écrits qu'une hache en schiste de forme triangulaire et longue de 7 cm fut retrouvée auprès de ces pierres.

côté sud

côté sud-est

D'après la légende, ce dolmen, comme les autres de la région, fut construit par des géants, les Martes. L'un d'eux paria qu'il serait capable, seul, de soulever la dalle de couverture et de la déposer sur les piliers. Il devint la risée de tous ces compagnons, car il ne put jamais faire bouger la pierre et ne fut même pas capable de dresser à la verticale l'un des piliers dont il fut chargé. D'après cette légende, si la dalle de couverture penche la responsabilité incombe à cette Marte dont la vantardise dépassait la force (Croyance et légendes du centre de la France 1875).

le plan

côté nord ouest

Ces photographies ont été réalisées en décembre 2011.

 

D'autres informations et théories sur les mégalithes sont consultable sur la page "Les mégalithes".

 

Y ACCÉDER:

À St-Benoit-du-Sault, prendre la direction du collège et du stade. Poursuivre sur cette route et prendre sur la droite vers le hameau Les Gorces. Se garer à la fourche avant le hameau (calvaire sur la gauche) et prendre à pied le chemin en terre allant tout droit. Le dolmen est dans le pré sur la droite.

Coordonnées GPS
46 N 25' 44"
01 E 24' 28"
Altitude 236 m

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 14 janvier 2012

Cette page a été mise à jour le 16 février 2015