Le dolmen de Passebonneau

le dolmen

Nous voici devant le plus beau dolmen du Berry. Une magnifique dalle de couverture en forme de cœur posé de manière aérienne sur cinq piliers élancés.

le plus beau

La chambre de ce dolmen a une forme rectangulaire de 2,50 m de longueur et une largeur moyenne de 60 cm. Elle a une hauteur de 1,40 m. Elle est délimitée par les cinq orthostates et elle est orientée est/ouest. Son entrée est à l'est. Côté sud, nous trouvons trois piliers et côté nord les deux autres. Celui du côté sud-ouest est haut de 1,35 m. Il a une base carrée de 60 cm de côté. Celui du côté sud-est est de dimension similaire. Entre ces deux se trouve un pilier renversé vers l'intérieur de la chambre. Il est long de 1,40 m et large de 90 cm. Sa chute a probablement provoqué le basculement de la dalle de couverture qui est fortement incliné vers le sud. Côté nord, la dalle repose donc uniquement sur le pilier nord-est. Ce pilier est haut de 1,30 m et large de 80 cm. Son épaisseur est de 60 cm. Le dernier pilier d'une hauteur équivalente ne supporte plus que le ciel.

le dolmen

la chambre

La dalle de couverture a une forme cordiforme dont la pointe est au sud. Sa plus grande longueur est de 3,30 m. Une petite croix a été gravée sur son bord au niveau de la pointe. Le dolmen ne doit sa présence actuelle qu'a une faille dans la dalle de couverture. Lors de la construction du pont d'Argenton-sur-Creuse en 1840, les carriers prélevèrent les blocs de granit dans la région. Mais en voyant la faille, ils jugèrent le bloc comme inexploitable. Aucune trace de fouille n'est répertoriée dans les documents publiés.

la dalle de couverture

le plan

Ces photographies ont été réalisées en décembre 2011.

 

D'autres informations et théories sur les mégalithes sont consultable sur la page "Les mégalithes".

 

Y ACCÉDER:

À St-Benoit-du-Sault, prendre la direction de Chaillac /Montmorillon. Après le passage du pont et la montée de la côte, prendre à gauche la D36E vers Beaulieu/Cromac. Prendre ensuite le deuxième chemin en terre sur la gauche (entre les haies et les arbres). Suivre le chemin qui mène dans le pré où se trouve le dolmen.

Coordonnées GPS
46 N 25' 33"
01 E 22' 38"
Altitude 238 m

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 14 janvier 2012

Cette page a été mise à jour le 14 janvier 2012