Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

L'allée couverte de
la Maison des Fées

maison des fees 33

L'allée couverte de la Maison des fées ou des Feins fut classée Monument historique en 1889. Le propriétaire du terrain, le baron Robert Henri Surcouf, demanda en 1929 à l'archéologue britannique Robert Mond de fouiller le monument. Cette fouille et une restauration du monument eurent lieu en 1931. Ces fouilles mirent à jour un squelette humain, des poteries, un collier de perles en stéatite, deux fragments de fer et une pièce de monnaie (un as) en bronze datée du règne de l'empereur romain Domitien (51 à 96 apr. J.-C.).

maison des fees 5

maison des fees 21

maison des fees 25

maison des fees 24

L'allée couverte est orientée au nord-nord-ouest/sud-sud-est et est longue de 12 m. Sa largeur est de 1,20 m. Le monument est constitué de vingt-deux orthostates et d'une dalle de chevet formant une chambre et une antichambre. La chambre est couverte par huit dalles. L'ensemble était à l'origine inclus dans un tumulus ovale dont il subsiste quelques traces.

plan maison des fees

maison des fees 11
L'antichambre

La dalle de chevet et un orthostate de l'antichambre sont chacune ornés d'une sculpture en bas-relief représentant un cartouche de forme rectangulaire entourant deux paires de seins. Ces sculptures sont considérées comme une représentation de ce que certains chercheurs ont nommé la déesse des mégalithes. La dalle de chevet fut malheureusement mutilée en 1980.

maison des fees 12
La dalle de chevet (côté antichambre)

maison des fees 15
L'antichambre

La légende attachée à ce monument nous conte qu'un jour les fées habitant l'allée couverte laissèrent s'échapper une de leurs vaches qui alla brouter dans un pré voisin. Pour dédommager le paysan propriétaire du pré, les fées lui offrirent un morceau de pain qui ne durcirait pas et qui se reconstituerait infiniment tant qu'il gardait le secret sur son origine. Mais le fermier pressé par les questions de sa femme devant ce pain miraculeux finit par lui avouer le secret. Le pain se transforma instantanément en pierre.

maison des fees 17

maison des fees 20

D'autres informations et théories sur les mégalithes sont consultable sur la page "Les mégalithes".

Ces photographies ont été réalisées en septembre 2022.

 

Y ACCÉDER:

De Dinan, prendre la D679 en direction de Dol-de-Bretagne. Après le lieu-dit "Lourmel", prendre à droite la D57a vers Tressé. Traverser le village en direction de Le Tronchet (par la D9). À l'entrée dans la forêt, se garer sur le parking à gauche. De là, un sentier mène à l'allée couverte.

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 22 janvier 2023

Cette page a été mise à jour le 22 janvier 2023