Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM
L'allée couverte du Bois du Rocher ou de la Ganterie a une longueur de 11,50 m et sa chambre a une largeur de 1,20 m. Elle est orientée est-ouest. Il ne subsiste que deux dalles de couverture, dont plus qu'une seule est encore en place. Celle-ci a une longueur de 2,65 m, une largeur de 1,40 m et une épaisseur de 0,55 m.
Elle fut fouillée en 1873 par M. de Boishue qui y recueillit une hache polie en diorite, des outils en quartz taillés et quelques tessons de poterie. En fonction de ces objets l'allée couverte fut datée de 5000 à 4000 av. J.-C.. Son plan fut relevé en 1878 par Augustus Pitt-Rivers.
À proximité de l'allée couverte furent découverts deux sites de fabrication de bifaces et de racloirs du paléolithique. Ces sites furent fouillés en 1872 et 1873 par F. Fornier et Victor Micault.
D'autres informations et théories sur les mégalithes sont consultable sur la page "Les mégalithes".
Ces photographies ont été réalisées en septembre 2022.
Y ACCÉDER:
De Dinan, prendre la D679 en direction de Dol-de-Bretagne. Après le lieu-dit "La Ganterie", arrêtez-vous au niveau de l'embranchement à droite vers le hameau du Bois du Rocher. L'allée couverte se trouve dans le pré à gauche de la D795.
Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.
Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.
Cette page a été mise en ligne le 22 janvier 2023
Cette page a été mise à jour le 22 janvier 2023