Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM
Dans la lande au nord-ouest du bourg, une trentaine de menhirs forment un petit alignement. En 1883, monsieur Bézier en dénombrait quarante. En 1950, il en restait trente-neuf. À l'heure actuelle, il n'en subsiste plus que vingt-neuf. Six d'entre eux ont une hauteur comprise entre 1 m et 1,63 m. Les autres ont une hauteur comprise entre 20 cm et 1 m. Ce sont des blocs en quartz sauf six qui sont en schiste et un qui est en grès.
Ces menhirs forment des files en arc de cercle. Les auteurs du XIXe siècle signalent six files, voire sept. Actuellement, il subsiste trois arcs de cercle plus ou moins concentrique. Ces arcs débutent au sud et s'inclinent vers le nord-est. Au sud de ces files se trouve un arc de cercle, de cinq menhirs, orienté sud-est/sud-ouest en s'arrondissant vers le nord. Quelques menhirs esseulés laissent deviner l'emplacement des files disparues. La plupart des menhirs sont de gros blocs aussi larges que hauts. Pour beaucoup, il n'est pas possible de dire s'ils sont debout ou couchés.
L'alignement vu depuis le tertre nord
La partie sud de l'alignement
Vue vers le nord
Le tertre nord
Au nord de cet alignement se trouve un tertre de forme rectangulaire. De ce tertre, ne subsistent que sept dalles de l'enceinte périphérique. Le tertre a une longueur de 13 m pour une largeur de 7 m. Les dalles subsistantes ont entre 50 et 70 cm de hauteur. Ils ont été considérés jusqu'aux études de 2003 comme étant un cromlech faisant partie des alignements. Monsieur Bézier dénombrait à l'époque neuf menhirs formant un cercle de 17 m de diamètre avec un menhir central. Celui-ci aurait disparu vers 1950. Monsieur Bézier a également signalé une autre enceinte de 20 m sur 8 m un peu plus au nord ainsi qu'un tertre délimité par quatre menhirs avec un menhir central. Ces menhirs avaient une hauteur de 1 m. Ces deux monuments n'existent plus actuellement.
Plan de l'alignement (sans échelle)
Pour la tradition locale, ces menhirs seraient de jeunes filles qui au lieu de se rendre à la messe du dimanche seraient allées danser sur la lande. Elles ont été pétrifiées par la colère divine.
Ces photographies ont été réalisées en juillet 2009.
D'autres informations et théories sur les mégalithes sont consultable sur la page "Les mégalithes".
Y ACCÉDER:
L'accès est fléché depuis le centre de Langon.
Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.
Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.
Cette page a été mise en ligne le 30 septembre 2009
Cette page a été mise à jour le 14 juin 2024