Le menhir de Champ Dolent

Isolé, seul, à quelques kilomètres de Dol-en-Bretagne, se dresse depuis des millénaires un des plus grands menhirs de Bretagne. À 30 m d'altitude, il domine les marais de Dol au lieu-dit Champ Dolent, le champ de la douleur, ancien champ de bataille. À moins que Champ Dolent ne signifie tout simplement que "pierre du chemin de Dol".

champ dolent 8

Le menhir, classé Monument historique en 1889, a une hauteur de 9,30 m. Son périmètre est de 7 m au niveau du sol et de 8,70 m à une hauteur de 1,50 m au-dessus du sol. Son poids est estimé à 120 tonnes. Il est calé dans une fosse qui représente 10 % de sa hauteur. Il est constitué de granit roux à petits grains dont le gisement le plus proche est distant de 4 km. Sa surface a été entièrement bouchardée lors de son érection et au cours du XIXe siècle il fut christianisé par la mise en place à son sommet d'un Christ en croix.

champ dolent

La présence d'un tel menhir a généré au cours du temps son lot de légendes. La première nous parle d'un terrible combat que se livrèrent deux frères et leurs armées en ce lieu. Le combat fit couler tellement de sang que les flots suffirent à faire tourner les roues du moulin du vallon. Le menhir jaillit alors de terre pour séparer les deux armées. Dans cette légende, il y a un fond historique. En 560, l'armée du roi de France, Clotaire, affronta l'armée de son fils Chramme qui défendait la Bretagne. La bataille se déroula dans un lieu inconnu proche de Saint-Malo. L'armée de Chramme fut battue et il fut exécuté avec femme et enfants sur ordre de Clotaire.

champ dolent 2

Une deuxième légende raconte que le menhir s'enfonce de manière imperceptible dans le sol à chaque décès. Lorsqu'il aura disparu, l'heure du jugement dernier sera venue. Dans la troisième, le menhir est l'œuvre de Satan. Installé sur un tertre à Mont-Dol, Satan vit St-Samson construire une cathédrale sur le "Dol" dominant les marais. Ulcéré de voir le saint prendre possession d'un site païen, Satan se saisit d'un rocher et le lança sur la construction. Le rocher faucha le haut de la tour nord et alla se ficher dans le sol près du village de Kerfeunteun (Carfantin). L'endroit deviendra le champ du petit dol, autrement dit le champ Dolent.

champ dolent 5

Pour l'anecdote, une réplique du menhir a été fabriquée pour la série TV "Le champ Dolent, le roman de la terre" d'Hervé Baslé. Cette copie trône fièrement à l'entrée de la commune de St-M'Hervé près de Vitré.

Ces photographies ont été réalisées en juin 2017.

D'autres informations et théories sur les mégalithes sont consultable sur la page "Les mégalithes".

 

Y ACCÉDER:

À Dol-de-Bretagne, prendre la D795 en direction de Combourg. À la sortie de Dol-en-Bretagne, au niveau du hameau de Carfantin, prendre le chemin à gauche puis le 1er chemin à droite (panneaux indicateurs)

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 24 septembre 2017

Cette page a été mise à jour le 24 septembre 2017