Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

Les ruines de la cathédrale d'Alet

De l'ancienne cathédrale d'Alet, siège d'un évêché entre le IXe et le XIIe siècle, ne subsistent que les fondations de la nef et les murs de l'ancienne chapelle dédiée à Saint-Pierre.

cathedrale alet 1

cathedrale alet 13

La tribu gauloise des Coriosolites établit sur la presqu'ile située dans l'embouchure de la Rance, en face de la ville de Dinard, en 80 av. J.-C., une cité dont elle fit sa capitale. La cité d'Alet fut incendiée par les Romains en 10 apr. J.-C.. Ils forcèrent alors les Coriosollites à s'installer dans la nouvelle cité de Fanomartis, l'actuelle Corseul. En 270 ou 280, les Romains implantèrent à Alet une nouvelle forteresse. Après l'abandon de Fanomartis, au IVe siècle, les Coriosolites réintégrèrent leur ancienne capitale. Une première église fut construite dans cette cité au cours du Ve ou du VIe siècle. Cette église fut érigée sur l'emplacement d'un édifice gallo-romain. Celui-ci était un bâtiment de 35 m sur 14 m bordé au nord par une galerie, un couloir coudé long de 80 m.

cathedrale alet 3
L'abside orientale

cathedrale alet 10
L'abside orientale

Cette première église mérovingienne fut détruite à la fin du VIIIe siècle lors des luttes opposant les Bretons aux Francs. Entre 810 et 830, une nouvelle église fut construite. Il s'agissait d'un édifice avec une nef unique dont la façade orientale était flanquée de deux tours de 5 m sur 6,50 m. Au IXe siècle, la cité d'Alet fut élevée au rang d'évêché. Ce qui conduisit, en 920, à la construction d'une nouvelle église. Il s'agissait d'une nef, longue de 50 m et large de 18 m, séparés en sept travées. Elle était dépourvue de transept et de chœur. Chaque extrémité de la nef était constituée d'une abside en cul-de-four, fait unique en Bretagne. La nef était couverte par une simple charpente en bois.

cathedrale alet 4

cathedrale alet 5

En 1145, l'évêque Jean de Châtillon transféra le siège de l'évêché à Saint-Malo. La cathédrale d'Alet devint donc une simple paroisse. Guillaume du Mottay se révolta en 1255 contre les "privilèges, droits et juridiction de l'évêché de Saint-Malo". À la demande de l'évêque Nicolas du Flac, le roi Louis IX (Saint-Louis) ordonna la destruction des remparts et de l'ancienne cathédrale d'Alet où le contestataire s'était réfugié. L'église d'Alet fut donc rasée à l'exception de l'abside orientale qui fut conservée en chapelle dédiée à Saint-Pierre.

cathedrale alet 6
L'abside orientale

cathedrale alet 9

Cette chapelle fut restaurée en 1868. Elle résista presque sans dommage au terrible combat pour la prise du fort d'Alet en aout 1944 qui opposa les Allemands aux Américains. Les lieux bénéficièrent d'une fouille archéologique entre 1972 et 1978 par l'architecte des Monuments historiques, Raymond Cornon. Les vestiges de l'église constitués d'une grande nef avec un chœur plus étroit flanqué de deux appendices rectangulaires furent classés Monument historique en 1996.

cathedrale alet 14

cathedrale alet 7

Ces photographies ont été réalisées en septembre 2022.

 

Y ACCÉDER:

L'ancienne cathédrale d'Alet se trouve allée Gaston Buy à Saint-Servan-sur-Mer.

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 22 janvier 2023

Cette page a été mise à jour le 22 janvier 2023