Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM
La pierre des Gaulois recouverte de mousse
Ce rocher est une pierre erratique abandonnée par les glaciers. C'est un bloc de calcaire de 110 m3. Ce rocher a servi de lieu de culte comme en témoignent les nombreuses cupules visibles sous la mousse. Pierre Broise (1909 - 1993) qui l'a étudié en a dénombré pas moins de 138. À l'heure actuelle, seules les plus grosses et les plus profondes restent visibles.
Les pierres présentant des cupules existent dans tous les massifs montagneux. Les cupules ont été façonnées de tout temps par l'homme. La plus vieille pierre à cupules a été découverte dans l'abri préhistorique de la Ferrassie en Dordogne. Elle était en connexion avec une sépulture moustérienne datée de plus de 40000 ans. Le creusement de cupules sur des rochers était encore en vigueur auprès des bergers du XIXe siècle, bien que la signification de cette pratique ait été oubliée depuis longtemps.
L'avant de la pierre
L'arrière de la pierre
Une cupule particulièrement profonde
Une autre cupule
La dénomination de "Pierre des Gaulois" remonte probablement au XIXe siècle. À l'époque et lors de la première moitié du XXe siècle, l'ensemble des antiquités était attribué aux Gaulois. Les croyances scientifiques de l'époque voyaient même dans les rochers à cupules des endroits où les Gaulois pratiquaient des sacrifices humains. La science moderne contredit tout cela. Même les Gaulois n'ont pas vraiment existé. La Gaule est une invention de Jules César et incluait les territoires qu'occupent actuellement la France, la Belgique, Les Pays-Bas et une partie de l'Allemagne. Et ces territoires étaient occupés par une multitude de peuples qui actuellement, sont regroupés sous la civilisation celte. Par contre, aucune signification satisfaisante n'a encore été trouvée pour expliquer les cupules.
La "Pierre des Gaulois" est également connue sous le nom de "Pierre de Bennaz".
D'autres cupules
Le haut de la pierre
Ces photographies ont été réalisées en mars 2009.
Y ACCÉDER:
De Thonon, prendre la D32 pour le village de Marin. Poursuivez sur la D32 en traversant le village vers Darbon. La Pierre des Gaulois est sur la gauche de la route à environ 1 km de la sortie du village de Marin au lieu dit La Bennaz.
Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.
Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.
Cette page a été mise en ligne le 24 avril 2009
Cette page a été mise à jour le 23 février 2015