Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

La pierre à Martin

la pierre à Martin

Le glacier du Rhône, en se retirant à la fin de la dernière ère glacière, a déposé d'innombrables rochers erratiques. Durant l'ère glacière, ce glacier recouvrait toute la vallée du Rhône depuis sa source jusqu'à Lyon. Ces rochers ont été utilisés comme carrières pour la construction des maisons de la région. Peu ont subsisté. La plupart des rochers erratiques survivants possèdent des cupules. Ces rochers ont donc fait l'objet de culte de la part des peuples protohistoriques vivant dans la région. C'est le cas de la Pierre à Martin.

La Pierre à Martin a 9 m de long, 6 m de large et 7,30 m de hauteur. C'est un bloc de granit constitué de stéatite, de mica et de quartz. Ces minéraux y forment des veines parallèles entre elles. Les caractéristiques de ces minéraux ont permis aux géologues de retrouver l'origine du rocher. Il a été arraché des montagnes du Valais situées en amont du lac Léman.

de près

La survivance de ce rocher est probablement due à la légende qui y est attachée. Dans des temps très reculés, le Diable avait élu domicile dans les montagnes des Voiron. Lors de son passage dans la région, saint Martin résolut de chasser le malin et de reconquérir la montagne. Il s'engagea donc dans la forêt recouvrant les pentes de la montagne à la recherche de Satan. Il y fut à maintes reprises assailli par des hordes de démons. Saint Martin crut sa mort proche, mais maniant son bâton d'une main de maître, il mit à chaque fois les suppôts de Satan en fuite. Ceci mit le Diable de forte mauvaise humeur et il décida de s'occuper personnellement de saint Martin. Il le défie avec un concours de lancer de rochers. Celui qui du haut de la montagne, lancera le plus gros rocher le plus loin chassera l'autre à tous jamais de la région. Saint Martin prend le plus gros rocher qu'il peut trouver et le lance jusqu'au milieu du lac. Le Diable voyant ce prodige comprend qu'il a perdu la partie. Par dépit, il décide de détruire avec son rocher le village de Ballaison. Lorsque Satan procède à son lancer, Saint Martin connaissant la traitrise de Satan, lui touche légèrement avec son bâton le bras. Ce geste suffit à dévier le tir du Diable et son rocher tombe à 500 m au nord du village. Depuis ce rocher est dénommé la Pierre à Martin.

la belle pierre

Ces photographies ont été réalisées en 2009 par Monsieur Frédéric VILLIERE

 

Y ACCÉDER:

De Ballaison (à côté de Douvaine), prendre la D225 en direction de Massongy. Avant la sortie du village, prendre à droite vers Boisy et le château de Boisy. Au croisement au centre de Le Veigeret, prendre à gauche vers Boisy. La Pierre à Martin est dans les champs sur la gauche. Le chemin d'accès est environ à 250 m avant Boisy.

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 17 juin 2009

Cette page a été mise à jour le 23 février 2015