Le bloc des Rocailles
Les blocs erratiques sont des rochers isolés dans une plaine. Ces rochers ont été arrachés à leur emplacement d'origine (une montagne) par un glacier. Ils ont été transportés par la glace puis abandonnés à leur emplacement actuel lors de la fonte du glacier.
Les blocs erratiques de Reignier sont des dépôts du glacier de l'Arve. Ce glacier a occupé cette vallée lors de la dernière ère glacière (Würm IV) entre -80000 et -10000 ans. Les blocs abandonnés sont de toute taille. Mais le bloc de la "Rocaille" et la "Pierre Balmyre" sont certainement les plus gros de la région. La "Pierre Balmyre" est d'un poids estimé de 5400 t.
La Pierre Balmyre
Une autre vue de la Pierre Balmyre
Ces photographies ont été réalisées en mars 2007
Y ACCÉDER:
Depuis Reignier, suivre le fléchage "Plaine des Rocailles". La "Pierre Balmyre" est accessible depuis la "Plaine des Rocailles" en suivant la direction de la déchetterie. Prendre la 1ere route à gauche vers la zone artisanale de Scientrier.
Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.
Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.
Cette page a été mise en ligne le 7 mai 2007
Cette page a été mise à jour le 23 février 2015