Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

La pierre aux Fées

le dolmen de la pierre aux fées

De ce grand dolmen, il subsiste une grande table posée sur deux piliers parallèles et sur un troisième disposés perpendiculairement entre les deux autres. Ce troisième pilier est probablement le chevet. La chambre est donc ouverte au sud-ouest. Elle est prolongée dans cette direction par deux piliers dont celui de droite est couché et celui de gauche incliné de 45°. Nous pouvons de ce fait considérer que nous sommes en présence d'une allée couverte. A l'arrière de la chambre sont placées au sol deux grosses dalles. Autour de ces dalles et du dolmen sont disposés, en fer à cheval, dix blocs qui peuvent être les dalles de soutien du cairn recouvrant le dolmen.

vue du dolmen

vue rapprochée du dolmen

Au cœur de la chambre est placé un curieux bloc. La tradition populaire voit certainement dans ce bloc un autel qui aurait pu être utilisé pour effectuer des sacrifices. Je n'ai jamais vu dans aucun dolmen une disposition de ce genre et elle n'est certainement pas d'origine.

l'avant du dolmen

la chambre

La chambre a une hauteur de 1,80 m et une forme carrée de 3 m de côté.

D'après la légende, le dolmen serait la table du festin nuptial dressée par le chevalier Aymon de Bellecombe à l'aide des fées, afin d'obtenir la main d'Alice, la fille du Baron de Châtelet.

le plan

Ces photographies ont été réalisées en mars 2007.

D'autres informations et théories sur les mégalithes sont consultable sur la page "Les mégalithes".

 

Y ACCÉDER:

En venant d'Annemasse, rendez-vous à Reignier puis par la D19 à la zone artisanale "Les Rocailles", d'où le parcours est fléché.

Vous pouvez également prendre l'autoroute A40 en direction de Chamonix. Après le péage de Nangy, prendre la 1ere sortie puis en restant à droite, la N503 jusqu'au pont de Bellecombe, puis à droite la D19A vers la zone artisanale "Les Rocailles".

Coordonnées GPS

46 N 07' 47''

06 E 17' 31''

Altitude 455 m

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 7 mai 2007

Cette page a été mise à jour le 23 février 2015