La Pierre du Diable 

La Pierre du Diable

la pierre du Diable

La "Pierre du Diable" est une énorme pierre erratique. Celle-ci a été abandonnée dans la plaine d'Allinges lors de la fonte des glaciers à la dernière ère glacière.

la pierre

Au Moyen-âge, les hommes ne comprenaient pas encore tous les phénomènes naturels. Ils ne pouvaient donc pas expliquer la provenance de ce gros rocher au milieu des champs. Les mystères de la nature étaient alors attribués à Dieu et très souvent au Diable. Celui-ci utilisait souvent des rochers qu'il jetait à travers la plaine pour détruire un lieu saint ou un village où la ferveur religieuse lui créait de forts désagréments. Mais le Diable est très maladroit, car jamais il n'atteint sa cible. Les exemples sont innombrables où le lieu visé a été protégé par un saint ou la Vierge qui ont détourné le rocher de sa cible. Probablement fut-ce le cas ici .

une autre vue

et encore

Le haut du rocher présenterait des cupules (je n'ai pas pu le vérifier) signifiant que ce rocher était un lieu de culte pour les populations préhistoriques. Ce culte devait, comme en de nombreux lieux, perdurer au cours de l'époque chrétienne. Afin de l'éradiquer, le clergé a certainement déclaré que la présence de ce rocher était due au Diable. Beaucoup de lieux ont ainsi été diabolisés au Moyen-âge. Ceci permettait de tenir la population, très superstitieuse, éloignée des anciens lieux de culte.

une autre pierre
A proximité se trouve un curieux amas de grès !!!

La "Pierre du Diable" est devenue depuis quelques années le lieu d'un nouveau culte, celui de la pratique sportive. Le rocher est devenu un lieu d'escalade très prisé de la région. Une dizaine de voies ont ainsi été pré équipé pour faciliter l'exercice.

Ces photographies ont été réalisées en mars 2009.

 

Y ACCÉDER:

De Thonon, prendre la D12 vers Noyer / Allinges. Continuez vers le village de Mâcheron. Dans le village au carrefour, prendre à gauche (à droite vous allez vers les châteaux d'Allinges). Au prochain croisement, reprendre à gauche. La Pierre du Diable est à environ 400 m sur le bord gauche de la route.

Coordonnées GPS
46 N 19' 35"
06 E 29' 03"
Altitude 617 m

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 24 avril 2009

Cette page a été mise à jour le 23 février 2015