Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

L'ermitage de Saint Valbert

Valbert était le fils du Vicomte de Meaux. Il renonça aux plaisirs que pouvait lui offrir sa riche condition pour se faire moine en 614 au monastère de Luxeuil. Ce monastère fut fondé en 590 par St Colomban. St Valbert fut l'abbé du monastère de 630 à 670. Il mena le monastère à son apogée avec 600 moines et plus de trente fondations. À la fin de sa vie, souhaitant une existence plus recluse et plus fruste, il s'installa dans la grotte qui devint l'ermitage St Valbert.

vue générale
Vue générale

la source
La source

La grotte est un abri sous roche qui fut aménagé à l'aide d'un mur érigé le long de l'ouverture donnant sur la vallée. La grotte actuelle a été aménagée au XVIIIe siècle. Après la mort de St Valbert, les moines de Luxeuil en firent un lieu de pèlerinage où les pèlerins venaient par milliers boire l'eau de la source. Ces pèlerins étaient surtout une importante source de revenus pour le monastère. Au XVIIIe et XIXe siècle, l'ermitage fut considérablement agrandi et les bâtiments actuels furent construits. L'ensemble fut entretenu par les moines jusqu'à la Révolution française.

la source
La source

l'accès à la grotte
L'accès à la grotte de St Valbert

À la Révolution, l'ensemble est vendu comme bien national. En 1843, l'ermitage est racheté par l'archevêque de Besançon. Il le cède à l'école ecclésiastique de Luxeuil en 1863. En 1905, la séparation de l'État et de l'Église provoque l'abandon de l'ermitage. Les bâtiments sont peu à peu pillés et tombent en ruine malgré leurs classements comme monument historique en 1914. L'ermitage totalement en ruine est cédé en 1942 par l'archevêque de Besançon à l'association diocésaine de Besançon qui en est toujours propriétaire. Depuis 1960, cette association procède à l'aide des bénévoles de l'association des amis de St Colomban de Luxeuil à la restauration des lieux.

le parc
Le parc

la carriere
La carrière

un menhir ?

Ces photographies ont été réalisées en octobre 2008.

Y ACCÉDER:

L'accès à l'ermitage est fléché depuis le village de St Valbert situé entre Luxeuil et Fougerolles. L'ermitage est un site privé qui n'est ouvert au public que les week-ends. Dans le village de St Valbert, n'oubliez pas de visiter et d'admirer le lavoir situé à côté de l'église.

le lavoir

l'intérieur du lavoir

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 22 novembre 2008

Cette page a été mise à jour le 23 février 2015