Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

Les cascades de Plancher-les-mines

Dans le vallon du Rahin, au nord de Plancher-les-mines, nous pouvons découvrir trois magnifiques cascades. Deux sont situés sur le Rahin et la troisième est celle de son affluent, la Goutte des Saules.

la cascade de Crémillot
La cascade de Crémillot

En remontant le Rahin nous rencontrons en premier la cascade de Grémillot. À cet endroit, le torrent est divisé en deux par un gros rocher. Des deux côtés de cette petite ile, l'eau se jette dans le vide. Les deux chutes ont une hauteur approximative d'une dizaine de mètres.

le côté gauche
Le côté gauche de la cascade

le côté droit
Le côté droit de la cascade

En poursuivant la route, le long du torrent, nous atteignons bientôt une aire de parking dénommé la "Plaine de la Racine". De cet endroit, un sentier traverse le Rahin pour nous mener en quelques minutes vers la cascade de la Goutte des Saules. La Goutte des Saules est un petit torrent qui prend sa source sur le plateau de Bravouse à 1120 m d'altitude. Il nous gratifie d'une superbe révérence avec sa cascade avant de se jeter dans le Rahin.

la cascade de la Goutte des Saules
La cascade de la Goutte des Saules

la cascade des Gouttes
La Goutte des Saules

À quelques pas de cette cascade, le Rahin nous émerveille par le Saut de la Truite. Le Rahin y exécute un très beau saut d'une quinzaine de mètres entre les parois rocheuses. Le torrent franchit ici un dénivelé d'une quarantaine de mètres. Le Rahin prend sa source au col du Stalon à 962 m d'altitude. Ce col sépare le Ballon d'Alsace du Ballon de Servance. Le Rahin coule vers le sud-ouest et va se jeter dans l'Ognon près des Aynans au sud de Lure. L'Ognon est lui-même un affluant de la Saône.

le saute de la Truite
Le Saut de la Truite

le saut
La cascade du Saut de la Truite

Ces photographies ont été réalisées en novembre 2010.

 

Y ACCÉDER:

À Plancher-les-mines, prendre la direction de la Planche-des-Belles-Filles. À l'embranchement pour la Planche-des-Belles-Filles, continuez tout droit. La cascade du Crémillot est sur la gauche après quelques dizaines de mètres. Poursuivez sur cette route jusqu'à l'aire de parking. La cascade de la Goutte des Saules est sur la rive droite du Rahin. Pour le Saut de la Truite il faut remonter sur quelques dizaines de mètres la rive gauche du Rahin le long de la route.

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 5 février 2011

Cette page a été mise à jour le 23 février 2015