Les pierres des Gaulois et du Sacrifice 

Les pierres des Gaulois
et du Sacrifice

la pierre des Gaulois
La pierre des Gaulois

Dans la forêt au sud-est de Fougerolles sont situées deux pierres qui ont stimulé l'imagination de nos ancêtres. La première est une grande dalle portant plusieurs grands bassins creusés par l'homme. Cette dalle est connue comme la "Pierre des Gaulois". Durant le XVIIIe et le XIXe siècle, la plupart des scientifiques croyaient que les Gaulois pratiquaient le sacrifice humain. Et quoi de plus évident que cette dalle avec ces bassins pour pratiquer des sacrifices ? Cette dalle n'a certainement jamais vu de sacrifices humains, mais a dû servir au culte du Soleil, le dieu Belenos, pratiqué par les Celtes.

La pierre des Gaulois
La pierre des Gaulois

les cupules
Les bassins (grandes cupules)

La deuxième pierre est la "Pierre du Sacrifice". Cette pierre est un menhir renversé. Elle a une longueur de 1,80 m et a une forme vaguement humaine. Nous pouvons y distinguer la forme de la tête et des épaules. Serions-nous en présence d'un exemplaire unique de statue-menhir ? Ces statues-menhir ne sont connues pour l'heure que dans le sud de la France.

la pierre du sacrifice
La pierre du Sacrifice vu depuis sa base

une autre vue
La pierre du Sacrifice

Ces photographies ont été réalisées en octobre 2008.

 

Y ACCÉDER:

La "Pierre des Gaulois" est accessible en suivant la D18 depuis Fougerolles vers Raddon-et-Chapendu. La pierre est située à droite de la route dans le virage en épingle à cheveux après Blanzey le haut.

Coordonnées GPS
47 N 52' 22"
06 E 25' 36"
Altitude 467 m

Pour la "Pierre du Sacrifice", allez de Fougerolles vers Blanzey le bas par la D18. À Blanzey le bas, suivre la direction du parcours de santé et le parc animalier. Depuis le parking, suivre vers la droite le chemin faisant le tour du parc animalier. La direction de la "Pierre du Sacrifice" est indiquée.

Coordonnées GPS
47 N 52' 12"
06 E 24' 39"
Altitude 367 m

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 22 novembre 2008

Cette page a été mise à jour le 23 février 2015