Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

La chapelle de Saint Colomban

la chapelle

Colomban est né en 540 à Nobber au nord-ouest de l'Irlande. Après avoir étudié à Cluain Inis, il devient moine à l'âge de vingt ans au monastère de Bangor près de Belfast. Durant près de trente ans, il impose sa règle aux monastères irlandais. Celle-ci se fonde sur l'ascèse, le jeûne et les mortifications. Il fonde le cloître de Durrow et l'abbaye de Kells. Vers 580, il entame un voyage d'évangélisation de l'Europe. Il quitte l'Irlande avec douze compagnons. Après une escale dans les Cornouailles près de Tintagel, ils traversent la Manche pour débarquer sur la plage du Guesclin en St Coulomb près de St Malo. De là ils se dirigent vers Reims pour y rencontrer Childebert II, roi d'Austrasie. Colomban obtient le droit de s'installer dans son royaume. Il repart avec ses compagnons vers Langres puis vers les Vosges. Ils s'installent à Annegray en 587. Colomban y abandonne souvent ces compagnons pour effectuer des retraites dans une petite grotte dans les montagnes.

une autre vue
La chapelle

la grotte
La grotte de St Colomban

La grotte choisie par Colomban était occupée par un ours. À la demande de Colomban, celui-ci abandonne sa tanière sans la moindre animosité. Chaque jour, un jeune moine fait la navette entre le monastère d'Annegray et la grotte, distante de 3 km, pour ravitailler en eau Colomban. Après un certain temps afin d'épargner le jeune moine, Colomban fait jaillir une source au fond de sa grotte. Ces deux miracles sont rapportés par Jonas de Bobbio dans sa "Vita Colombani" rédigé en 640.

la grotte
Le fond de ce qu'il reste de la grotte

la chapelle
L'intérieur de la chapelle avec à gauche
le rocher qui servi de lit à St Colomban

En 590, Colomban et ses compagnons devant l'afflux de personnes qui veulent devenir moines abandonnent Annegray pour fonder le monastère de Luxeuil. En 603, Colomban s'oppose aux évêques mérovingiens sur le calcul de la date de Pâques et en appelle au Pape Grégoire 1er. En 607, il provoque la colère de Brunehilde, grand-mère de Thierry II de Bourgogne en refusant de bénir ses petits-enfants. Il les considère comme des bâtards, car Thierry II n'a pas de femme légitime. En 610, Colomban est obligé de quitter Luxeuil. Il se rend avec ses compagnons à Nantes en passant par Besançon, Autun, Auxerre et Orléans. À Nantes, ils s'embarquent pour l'Irlande, mais font naufrage sur la côte sud de Bretagne. Colomban y voit un signe de Dieu et décide de rester sur le continent. Ils partent donc vers Rouen où ils sont accueillis par Clotaire II. Celui-ci les invite à rester, mais Colomban décide d'aller évangéliser les peuples germaniques. Ils se rendent à Metz, capitale de Théodobert II roi d'Austrasie. Mais lorsque celui-ci est battu par Thierry II de Bourgogne, la fuite devant Brunehilde reprend. Colomban se rend à Mayence puis remonte le Rhin vers Bâle puis vers Bregenz où il fonde un monastère sur la rive sud du lac de Constance en 612.

la chapelle

En 614, il est de nouveau contraint à la fuite. Colomban traverse les Alpes et se rend en Lombardie. Il sollicite une terre auprès du roi Agilulf et obtient la protection de la reine Théodoline. Il fonde à Bobbio un nouveau monastère où il meurt le 23 novembre 615.

De la grotte où Colomban effectuait sa retraite lorsqu'il séjournait à Annegray, il ne subsiste que le fond où jaillit la source. Le plafond s'est effondré à une époque lointaine. La chapelle a été construite, d'après la légende sur la pierre qui servait de lit à Colomban.

un bloc erratique
Un bloc erratique dans la plaine

Ces photographies ont été réalisées en octobre 2008.

 

Y ACCÉDER:

L'accès à la chapelle est fléché depuis Ste Marie en Chanois.

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 22 novembre 2008

Cette page a été mise à jour le 23 février 2015