Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM
Le pays des "Mille Étangs" a été façonné par les glaciers. Les vallées de l'Ognon et du Breuchin ont été recouvertes par les glaciers entre 80000 et 35000 ans av. J.-C. durant l'ère glacière dite de Würm. Le dernier glacier a quitté la région vers 12000 av. J.-C..
Au nord de Melisey sont situés de nombreux affleurements de grès. Sur ces affleurements sont facilement visibles les traces d'abrasion des glaciers. La glace a raboté la roche sur son passage en laissant de nombreuses cannelures parallèles. Les glaciers ont également abandonné lors de leur fonte de nombreux rochers dits erratiques. Ces rochers que nous trouvons au beau milieu des plaines sans raison apparente ont donné lieu au cours des siècles passés à de nombreuses légendes. D'après celles-ci, ces rochers ont été abandonnés par les géants ou par le diable.
Les stries laissées par le glacier
Un lieu d'excavation de meule
L'affleurement rocheux des Gouttes est constitué d'un grès très fin propice à la confection de meules. Les carriers y ont donc extrait des blocs allant de 1 m à plus de 2,50 m de diamètre comme en attestent les excavations visibles. Pour cela, les carriers traçaient un cercle sur le sol puis creusaient à l'aide de burins une rigole circulaire. Ils élargissaient cette rigole vers l'extérieur. Après avoir atteint la profondeur correspondant à la largeur de la meule désirée, ils creusaient des trous horizontaux en direction du centre de la meule. Ils séparaient ensuite le bloc du substrat rocheux à l'aide de coin en bois qu'ils enfonçaient dans ces trous et qu'ils arrosaient d'eau pour les faire gonfler. Les blocs étaient ensuite rectifiés et rodés pour leur donner un aspect parfaitement cylindrique.
Une meule non extraite
Une autre excavation
La végétation ayant repris ses droits, il est difficile, à moins de la décaper, de connaitre le nombre de meules extraites de cette carrière.
Une autre meule non extraite
Ces photographies ont été réalisées en octobre 2008.
Y ACCÉDER:
De Melisey, prendre la D293 vers Melay et La Mer. La ferme des Gouttes est située sur la droite après le hameau des Oroz juste avant Melay.
Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.
Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.
Cette page a été mise en ligne le 22 novembre 2008
Cette page a été mise à jour le 23 février 2015