Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

Les sarcophages de l'ancienne
église Saint-Martin

Le centre-ville de Luxeuil contient un trésor archéologique unique en France. En 2006, un projet d'aménagement de parking mit à jour les vestiges de l'église Saint-Martin et de son cimetière monastique rassemblant plus de 125 sarcophages de l'antiquité tardive et de la période mérovingienne.

ecclesia 1

ecclesia 4

Les fouilles archéologiques effectuées à partir de 2008 mirent à jour un quartier d'habitation du 1er au IIIe siècle apr. J.-C., une nécropole du IVe siècle et les vestiges de la basilique paléochrétienne du Ve et du VIe siècle. Classé Monument historique en 2010, le site fit l'objet d'un aménagement et d'une structure de protection permettant au public de profiter de cet exceptionnel trésor archéologique. Sur le site de 650 m² ont été mises à jour 350 sépultures. Elles sont constituées de murets de moellons, de coffres de tuiles, de coffres en bois ou de sarcophages en pierre. Les sarcophages, au nombre de 125, sont de plan rectangulaire ou trapézoïdal et réutilisent souvent comme couvercle des stèles funéraires antiques. Huit d'entre eux comprennent, gravés sur le couvercle, le nom abrégé d'un moine. Ces sépultures ont été datées de l'antiquité tardive et de la période mérovingienne. Parmi les découvertes du site figure, sous la basilique, une crypte identifiée comme le lieu de sépulture de Saint-Valbert, abbé de l'abbaye fondée par Saint-Colomban entre 629 et 668.

ecclesia 8

ecclesia 20

ecclesia 32

ecclesia 13

Le site fut d'abord occupé par une villa gallo-romaine, construite au cours du IIe siècle apr. J.-C. sur une occupation artisanale travaillant le verre et le fer. Cette villa était constituée de trois ailes (celle de l'est possédait cinq pièces) entourant une cour. Au cours du IVe siècle, la villa fut abandonnée et peu à peu remplacée par une nécropole. Au cours du Ve siècle, une église fut construite sur les lieux. Elle était constituée d'une nef à trois vaisseaux avec une abside quadrangulaire à chevet plat. Elle était longue de 34 m et large de 19,50 m. Cette église servit de basilique funéraire au monastère fondé par Saint-Colomban vers 585/590. En 629, les habitants de la bourgade de Luxovium demandèrent à Saint-Valbert de quitter son ermitage pour venir diriger le monastère. Décédé en 668, Saint-Valbert fut inhumé dans une crypte construite en 670 contre le chevet de la basilique. De plan carré de 3,60 m de côté, cette crypte possède une architecture élaborée (décor d'arcatures). Cette sépulture devint rapidement un lieu de pèlerinage.

plan ecclesia

ecclesia 54

ecclesia 55

ecclesia 47

ecclesia 38

Au début du IXe siècle, la basilique fut reconstruite par l'abbé Anségise en respectant le plan primitif en y adjoignant deux annexes latérales. L'annexe sud intégra un groupe de sarcophages primitifs, peut-être ceux des premiers moines. L'annexe nord fut dotée d'absides à caractère mémorielles et la crypte primitive fut agrandi. Aux alentours de l'an 1000, les fonctions des espaces orientaux de la basilique furent à nouveau modifiées par la création d'un transept avec un clocher. La basilique devint église paroissiale durant le XIIe et XIIIe siècle.

ecclesia 12

ecclesia 30

ecclesia 16

ecclesia 33

ecclesia 35

ecclesia 39

À la suite d'un incendie, la basilique fut reconstruite en 1434 par l'abbé Guy Briffaut. Selon un procès-verbal du 14 juillet 1730, l'église avait une longueur de 24 m, une largeur de 9 m au niveau de la nef et une largeur de 18 m au niveau du transept. Délaissé, la basilique fut détruite en 1797 et le site tomba dans l'oubli jusqu'à sa redécouverte en 2006.

ecclesia 60

ecclesia 59

ecclesia 51

ecclesia 48

ecclesia 25

ecclesia 18

ecclesia 17

Ces photographies ont été réalisées en juillet 2022.

 

Y ACCÉDER:

Le site archéologique Saint-Martin dénommé "l'ecclésia" est situé au sein de l'office du tourisme, rue Victor Genoux à Luxeuil. La visite se fait aux horaires d'ouvertures de l'office du tourisme. Elle est payante.

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 18 mars 2023

Cette page a été mise à jour le 18 mars 2023