Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

La basilique Saint-Pierre et
Saint-Paul de Luxeuil

L'ancienne cité gallo-romaine de Luxovium fut le siège d'un important monastère fondé par Saint-Colomban. De cette florissante abbaye ne subsistent, actuellement, qu'une partie des bâtiments entourant le cloitre et l'imposante abbatiale devenue basilique mineure en 1924.

basilique 23
La nef

basilique st 11
Le choeur

basilique st 4
Le transept

Ravagée par les Huns menés par Attila en 451, la cité de Luxovium retint l'attention de Saint-Colomban, moine irlandais, pour la fondation de son abbaye en 585/590. Le synode de 603 accusa Saint-Colomban de fêter Pâques selon le calendrier liturgique celte. Il fut donc condamné à l'exil par le roi Thierry II. Le monastère fut pillé par les Sarrasins en 732. Charlemagne restaura le monastère en y instaurant la règle de Saint-Benoit avec l'abbé Anségise en 817. Le monastère fut à nouveau pillé en 888 par les Normands. Une première abbatiale fut érigée au cours du XIe siècle. Celle-ci fut reconstruite dans un style roman par l'abbé Gérard II à partir de 1049.

basilique 3
Chapelle Saint-Joseph du transept sud

basilique 4
Chapelle Saint-Colomban du transept sud

basilique st12
Chapelle du Sacré Coeur du transept nord

basilique 12
Chapelle de la Vierge du transept nord

Suite à des différends, Richard de Montbéliard incendia l'abbatiale en 1201. Hugues de Faucogney débuta la reconstruction en 1230. Cette reconstruction s'acheva officiellement en 1330 sous l'abbé Eudes de Charenton. Elle fut consacrée à Saint-Pierre et Saint-Paul le 7 décembre 1340. L'abbaye passa sous le régime de la commende au XVe siècle. Le clocher en façade fut érigé en 1527. En 1617 fut édifié le grand orgue de 44 jeux et 3137 tuyaux. Il est soutenu par un imposant buffet en bois de chêne dont le décor baroque présente un musculeux Atlas et de grandes figures d'Atlantes.

basilique 18
Chapelle de la Vierge du transept nord

basilique 19
Chapelle de la Vierge du transept nord

basilique st10
La châsse de Saint-Colomban

basilique 20
Notre-Dame de Pitiè (XVIe siècle) provenant de l'ancien jubé  et Christ gisant vestige d'une "mise au tombeau"

Le régime de la commende fut supprimé en 1634 lors de la fusion de l'abbaye avec la congrégation de Saint-Vanne et de Saint-Hydulphe. La foudre frappa le toit du clocher en 1680 et le tremblement de terre de Rambervillers de 1682 fit tomber la partie supérieure du clocher. L'orgue fut agrandi en 1695 et le jubé séparant la partie réservée aux moines de la zone accessible aux fidèles fut détruit en 1698. La commission des Réguliers constata en 1768 que l'abbaye était redevenue florissante.

basilique 22
Le grand orgue est sa console du XVIIe siècle

basilique 24
La chaire installé au XIXe siècle

La Révolution française chassa les moines et les bâtiments de l'abbaye furent vendus comme bien national en 1790. Le cloitre devint un marché et l'abbatiale devint "temple de la Raison" en 1794. Elle sera rendue au culte catholique en 1801 par un arrêté préfectoral. Le clocher du transept fut démoli en 1802, car son poids menaça l'édifice qui fut classé Monument historique en 1846. Napoléon III visita, en 1856, un édifice en état d'abandon. Il ordonna une restauration qui fut réalisée par Viollet-le-Duc. Il reconstruit presque totalement l'abside et le chœur. Entre 1865 et 1875 furent installés les vitraux de l'abside. Ceux-ci retracent des épisodes de la vie des saints de l'abbaye. La présence de reliques de saint justifia la notification en basilique mineure de l'abbatiale par le Vatican en 1924.

basilique 15
Saint-Pierre (XIVe siècle) et deux colonnes vestiges d'un tombeau (XVIe siècle)

basilique 9

basilique 8
Pierre tombale d'Edmet Carpet, pretre de Luxeuil (XVe siècle)

basilique 14
Pierre tombale de l'abbé Jean Baptiste Clerc

basilique 16
Pierre tombale de l'abbé Eudes de Charenton

basilique 21
Pierre tombale de la comtesse Françoise de Thurn et de Walsassin

La basilique possède une nef longue de 50 m et haute de 18 m. C'est une nef de six travées et de trois étages dont les murs sud et nord s'écartent vers l'extérieur sous la poussée des voutes. Le transept est large de 37 m et possède quatre chapelles latérales.

cloitre 2
Le cloitre Saint-Colomban

cloitre 4
Le cloitre Saint-Colomban

Ces photographies ont été réalisées en juillet 2022.

 

Y ACCÉDER:

La basilique Saint-Pierre et Paul se trouve au centre de la petite ville de Luxeuil. Elle est adjacente à l'ancien cloitre du monastère Saint-Colomban.

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 18 mars 2023

Cette page a été mise à jour le 18 mars 2023