Le menhir de la Haute Borne 

Le menhir de la Haute Borne

haute borne 3

Parti à la recherche de ruines gallo-romaines, c'est finalement un saut plus lointain dans le passé que j'ai effectué. C'est au néolithique vers 2500 av. J.-C. que j'ai atterri. L'emplacement sur la carte marquée ruine gallo-romaine se traduit sur le terrain par un magnifique menhir.

haute borne 4

Celui-ci, haut de près de 5 m, est probablement le plus grand de la Haute-Marne. Il est large de 1,80 m et son épaisseur moyenne est de 50 cm. L'axe de son grand côté est orienté nord-sud. À l'origine, sa hauteur était de 7 m, mais des fouilles, au XVIIIe siècle, ont provoqué son effondrement. Brisé en deux morceaux, il fut redressé et restauré en 1845. Il est classé Monument historique depuis 1883.

haute borne 6

Ces photographies ont été réalisées en août 2013.

D'autres informations et théories sur les mégalithes sont consultable sur la page "Les mégalithes".

 

Y ACCÉDER:

De Joinville, prendre la D335 en direction de Chatonrupt-Sommermont où il faut traverser le canal de la Marne à la Saône pour rejoindre Curel. De là, prendre la D8 pour Fontaines-sur-Marne. Traversez le village pour prendre le chemin à droite qui mène au menhir (panneau indicateur).

Coordonnées GPS
48 N 33' 01"
05 E 06' 55"
Altitude 254 m

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 16 novembre 2013

Cette page a été mise à jour le 17 février 2015