Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

L'escargot de Cohons

l'escargot

L'escargot de Cohons est une construction en pierres sèches servant à l'ornementation d'un jardin. Ces constructions ont fleuri dans le sud de la Haute-Marne durant le XIXe siècle. Une vingtaine ont été répertoriés, principalement autour de Langres, par Alain Catherinet. Durant le XIXe siècle, l'aménagement de jardin anglais était à la mode. De nombreux propriétaires ont fait construire dans leurs jardins des édifices s'inspirant de monuments antiques. Ces édifices ont été dénommés "fabriques". Les plus célèbres sont ceux du parc Monceau à Paris.

Vue de prés

Le domaine épiscopal de l’évêque de Langres, constitué de la forêt de Lahie (à l'est de la route allant de Cohons à Bourg) et de Champ Bresson (à l'ouest de cette route) au-dessus du village de Cohons, fut vendu comme bien national. En 1808, Nicolas Daguin acheta les 2/3 de la forêt de Lahie et François Bertrand le reste. Les acheteurs transformèrent entre 1808 et 1821 leurs domaines en jardins anglais. Au lieu dit "Clos de la Roche" au-dessus du village, Nicolas Daguin fit aménager des terrasses et fit construire une "Maison du billard" avec plan d'eau. Il fit également ériger un petit escargot conique, d’une hauteur de 3,50 m pour 15 m de diamètre. Il offrait un panorama époustouflant sur son jardin en terrasses, sur le village et au loin sur trois provinces (Bourgogne, Franche-Comté et Lorraine). À l’origine, un labyrinthe de buis s’étendait au pied du belvédère. En 1828, des cèdres du Liban sont plantés sur ce domaine.

le mastaba
Le mastaba

l'entrée du mastaba
L'entrée du mastaba

Le domaine de Champ Bresson est très rapidement racheté en totalité par François Bertrand. Il fit aménager dans son domaine toute une série de curiosités. Parmi ces curiosités figurent une grotte artificielle, un théâtre de verdure et un "mastaba" égyptien, inspiré par le retentissement de la campagne d’Égypte menée par Napoléon Bonaparte entre 1798 et 1801. Ce "mastaba" est un escargot carré de 15 m de côté et d'une hauteur de 5 m. Après 1839, les héritiers Bertrand firent ériger le troisième escargot de Cohons, le plus monumental et le plus majestueux de tous ceux présents en Haute-Marne. Cette construction en pierre sèche a une forme de cône tronqué de 16 m de diamètre et une hauteur de 6 m. La périphérie est constituée d'un chemin de 1 m de largeur spiralant jusqu'à la plate-forme sommitale. Ce chemin a un développé de plus de 150 m.

la voie d'accès de l'escargot
La voie d'accès de l'escargot

Certains de ces aménagements paysagers originels ont disparu au court de plusieurs décennies sans véritable entretien du domaine qui ont laissé libre cours à la végétation. La Commune de Cohons reprit la gestion des Jardins suspendus et engagea avec volontarisme une restauration complète du site en 2012. Les escargots, au fil du temps, sont devenus l’emblème de Cohons et servent de support à de nombreuses manifestations et spectacles depuis 2013, date d’ouverture des "Jardins suspendus de Cohons". Le comité de sélection de la Mission patrimoine, menée par Stéphane BERN, a retenu en 2018 les "Jardins suspendus de Cohons" dans la liste des 250 sites et monuments qui sont soutenus financièrement par l’État pour être sauvegardés ou restaurés.

le sommet
Le sommet de l'escargot

De nombreuses autres curiosités sont à découvrir à Cohons. Pour préparer votre visite et connaître d'autres informations sur le site, consultez le site web officiel : https://www.jardin-cohons.fr/

Ces photographies ont été réalisées en mars 2008 (le lundi de Pâques).

 

Y ACCÉDER:

L'accès à l'escargot est fléché depuis le village de Cohons.

A Cohons, n'oubliez pas de faire une petite visite à la fontaine Sainte Marie.

la fontaine de Ste Marie

Coordonnées GPS
47 N 44' 12"
05 E 20' 06"
Altitude 432 m

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 18 avril 2008

Cette page a été mise à jour le 17 août 2019