Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

Le dolmen du bois de la Grande Bay

Ce dolmen, connu de longue date, a, au cours du temps, subi de nombreuses détériorations. Celles, inévitables, liés au temps qui passe, et celles, imputables aux hommes qui prêtent du crédit à la légende. D'après celle-ci, la dalle de couverture du dolmen se soulève à Noël pour découvrir un trésor. La personne qui s'empare de ce trésor doit le ramener chez lui sans cligner des yeux sur le trajet sinon le trésor se transforme en pierre. Ce qui explique le nombre de cailloux présent sur le territoire de la commune et la détérioration du dolmen.

grande bay 3

La commune consciente de son patrimoine fit restaurer le dolmen en 2005. La restauration et les fouilles furent confiées à Actilia Multimédia. Les fouilles confirmèrent la destruction du remplissage de la chambre de longue date. Seuls quelques esquilles osseuses, quelques fragments de céramique et des éclats de silex, le tout éparpillé sur le tumulus, furent découverts. Les esquilles osseuses furent datées au C14 entre la fin du néolithique et le début de l'âge du bronze (1900 – 1300 av. J.-C.).

grande bay 6

grande bay 4

Le dolmen est constitué d'une grande dalle de couverture (3,50 m sur 1,80 m), pesant environ 7,8 t, reposant sur quatre orthostates. Les deux orthostates du côté nord sont dans leur position d'origine. Celui du côté sud-ouest fut retrouvé couché sur le tumulus tandis que celui du sud-est a disparu. Dans la restauration, il a été remplacé par une nouvelle dalle. Les positions des orthostates sud sont, de ce fait, incertaines. Cet orthostate manquant a également pu n'être qu'un pilier réalisé par un empilement de pierre sèche. Le remplissage des vides entre les orthostates est également hypothétique. Le dolmen était enchâssé dans un tumulus en terre et bloc de pierre de 9 m de longueur et de 7 m de largeur.

grande bay 9

Ces photographies ont été réalisées en avril 2017.

D'autres informations et théories sur les mégalithes sont consultable sur la page "Les mégalithes".

Y ACCÉDER:

De Chaumont, prendre la direction de Joinville. À Bologne, prendre la D44 en direction d'Andelot-Blancheville. À Briaucourt, allez à Rochefort-sur-la-Côte. Traversez le village en direction de Roches-Bettaincourt. À la lisière de la forêt, prendre le chemin à droite qui longe la forêt. Suivre ce chemin jusqu'à une petite clairière sur la gauche. Le dolmen est à 150 m dans la forêt en direction du sud-est.

Coordonnées GPS
48 N 13' 23"
05 E 13' 01"
Altitude 434 m

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 30 mai 2017

Cette page a été mise à jour le 30 mai 2017