Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

L'allée couverte de Ty Ar Boudiged

dolmen ty ar boudiged 24

L'allée couverte de Ty Ar Boudiged, la maison des fées, est en réalité un dolmen en "V", une forme intermédiaire entre les dolmens classiques et les allées couvertes. Il fut fouillé en 1868 par le vicomte de Querret, son propriétaire à l'époque. Il n'y fit aucune découverte significative. Une fouille et une restauration fut réalisé en 1991 par l'archéologue Michel Le Goffic. Il n'y mit à jour que quelques tessons de céramique néolithique et une pointe de flèche tranchante. Dans le tertre recouvrant le dolmen, il trouva une poche avec des charbons de bois (daté par C14) et des tessons de céramique du chalcolithique (2500 à 2000 av. J.-C.). Le monument, daté de 3000 av. J.-C., fut classé Monument historique en 1995.

dolmen ty ar boudiged 3

dolmen ty ar boudiged 7

Le dolmen se compose d'une grande chambre accessible par un couloir. Il est orienté selon un axe sud-est/nord-ouest avec l'entrée au sud-est. Le couloir a une longueur de 5 m, une largeur au niveau de l'entrée de 0,90 m et une hauteur de 1,20 m. La chambre a une longueur de 8,40 m et sa largeur passe de 0,90 m au niveau de l'entrée à 2,80 m au niveau de la dalle de chevet. Sa hauteur passe de 1,20 m au niveau de l'entrée à 1,80 m au niveau de la dalle de chevet. La chambre et le couloir sont délimités par treize orthostates et une dalle de chevet. La chambre est couverte par trois dalles dont la plus grande a une longueur de 5,50 m, une largeur de 5 m et une épaisseur de 0,70 m. Son poids est d'environ 40 t. Le couloir n'est pas couvert. Une particularité de ce dolmen est le pilier situé au centre de la chambre. Celui-ci ne soutenant cependant pas la dalle de couverture est considéré comme une stèle commémorative. Le dolmen est inclus dans un tertre piriforme long de 17 m et large au maximum de 3,50 m. Ce tertre est ceinturé par dix dalles verticales disposées irrégulièrement. La partie nord-ouest du tertre fut partiellement détruite par des travaux agricoles.

dolmen ty ar boudiged 8

dolmen ty ar boudiged 10

plan dolmen ty ar boudiged

Selon une légende, le dolmen fut construit par des nains pour en faire leur maison. Les nains de ce dolmen étaient en guerre permanente avec les géants habitant l'allée couverte de Mougou Bihan. La tradition nous apprend également que lorsqu'un jeune couple sur le point de se marier vient au dolmen, le futur marié doit faire attention de ne point "gouter" à la jeune fille, sinon les korrigans habitant les lieux lui donneraient une sévère correction.

dolmen ty ar boudiged 25

dolmen ty ar boudiged 23

Ces photographies ont été réalisées en juin 2023.

D'autres informations et théories sur les mégalithes sont consultable sur la page "Les mégalithes".

Y ACCÉDER:

À Brennilis, prendre la D36 en direction de La Feuillée. Après le rond-point puis le parking sur la gauche, prendre, au croisement, la route à droite. Le dolmen se trouve sur la droite juste avant le panneau signalant la fin du village.

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 23 aout 2023

Cette page a été mise à jour le 23 aout 2023