Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

L'allée couverte de Mougau Bihan

dolmen mougau bihan 26

L'allée couverte de Mougau-Bihan, ce qui signifie "petite maison", est érigée sur le flanc occidental des montagnes d'Arrée. Également appelé Liac'h Ven, la caverne de pierre, la légende en fait un tombeau de géants ou une maison de géants. Ceux-ci auraient été en guerre perpétuelle avec les nains habitant le dolmen de Ty Ar Boudiged.

dolmen mougau bihan 4

dolmen mougau bihan 11

dolmen mougau bihan 25

dolmen mougau bihan 8

Mentionnée pour la première fois en 1843 par le géographe Jean-Baptiste Ogée, elle fut décrite en 1884 par Jean-Marie Abgrall et classée Monument historique en 1909. Elle fut fouillée au cours du XIXe siècle, mais les résultats de ces fouilles ne sont pas connus. L'allée couverte est constituée d'une chambre rectangulaire orientée sud-sud-est/nord-nord-ouest et d'une cellule terminale séparée par la dalle de chevet. Elle est délimitée par dix-huit orthostates, dix du côté est et huit du côté ouest. Elle est couverte par cinq dalles, quatre pour la chambre et une pour la cellule terminale. L'entrée, au nord, est marquée par un orthostate oblique rétrécissant le passage. La chambre a une longueur de 11 m et une largeur allant de 1 m à 1,40 m. La hauteur varie de 1 m, au niveau de l'entrée, à 1,80 m, au niveau de la dalle de chevet. La cellule terminale est longue de 2,30 m et large de 1,40 m. La construction de cette allée couverte est datée d'environ 3000 av. J.-C.. Le tertre ou le cairn enserrant l'allée couverte a totalement disparu.

dolmen mougau bihan 6

dolmen mougau bihan 13

plan

Dans la chambre de cette allée couverte figurent plusieurs gravures. Le deuxième orthostate du côté ouest porte, l'une au-dessus de l'autre, deux paires de "seins" avec, sur leur droite, un poignard ou palette avec la lame tournée vers le haut. L'orthostate voisin de la dalle de chevet porte deux poignards ou palettes. La dalle de chevet porte une grande hache emmanchée, réplique de celle du cercle de pierre de Tossen-Keler à Penvenan.

Passer la souris sur les photos pour faire apparaitre les gravures

dolmen mougau bihan-15

dolmen mougau bihan-16

dolmen mougau bihan-17

dolmen mougau bihan-20

dolmen mougau bihan-18

dolmen mougau bihan-21

Ces photographies ont été réalisées en juin 2023.

D'autres informations et théories sur les mégalithes sont consultable sur la page "Les mégalithes".

Y ACCÉDER:

De Commana, prendre la D11 en direction de Brasparts. Au croisement avec la D764, allez tout droit vers Mougau-Bras. Traversez le premier hameau puis le deuxième. L'allée couverte est ensuite sur le côté droit de la route.

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 23 aout 2023

Cette page a été mise à jour le 23 aout 2023